Lelision

-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Phyllostachys aurea (Phyllostachys aurea)


Espèce de bambou originaire de la Chine.

Description

Les Phyllostachys se caractérisent par 2 branches de taille inégale aux nœuds de leurs chaumes. Un sillon sur l’entre-nœud est également présent.

Phyllostachys aurea peut être difficile à identifier car il possède des caractéristiques de croissance variables selon l’exposition. À l’ombre complète, les chaumes restent verts. En plein soleil, les chaumes virent lentement au jaune au cours des une ou deux premières années, puis vers l’orangé au fur et à mesure qu’ils vieillissent.

Il forme des touffes denses et un feuillage vert clair très fourni. Les feuilles ont tendance à croître tout le long du chaume et n’ont pas de lignes ou de stries. Dans des conditions idéales, ces bambous peuvent atteindre 30 mètres de hauteur et 3 à 4 cm de diamètre.

La meilleure façon d’identifier cette espèce réside en ses nœuds empilés et comprimés qui sont parfois visibles à la base des chaumes. Ces excroissances internodales comprimées sont appelés « écaille de tortue »1.

Peu traçant, il est caractérisé par des pousses comestibles et peut résister à des températures de l’ordre de −20 °C. L’espèce peut se développer agressivement si rien n’est fait pour la contenir. Ce bambou est répertorié comme une plante invasive dans de nombreux pays.


Votez :
Date de rédaction : 13 janvier 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?