Lelision

-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Plestiodon obsoletus (Plestiodon obsoletus)


Espèce de saurien qui vit aux États-Unis dans l’est du Colorado, dans le sud du Nebraska, au Kansas, en Oklahoma, au Texas, au Nouveau-Mexique et en Arizona ainsi qu’au Mexique dans le nord-est du Sonora, dans le Nord et l’Est du Chihuahua, au Coahuila, dans le nord du Nuevo León et dans le Nord du Tamaulipas.

Description

Ce lézard atteint jusqu’à 13 cm (sans la queue). Il a un corps trapu et des pattes petites, peu développées, comme de nombreux lézards fouisseurs. La tête est peu différenciée du corps, et assez petite. Il est beige, gris ou olive, avec de nombreuses petites marques noires sur le corps. Les juvéniles sont noirs, les marques sur le corps étant quasi invisibles, et la queue tire vers le bleu.
La période de reproduction s’étale sur les mois d’avril et mai, au bout de laquelle la femelle protège sa couvée pouvant compter de 5 à 32 œufs pour une moyenne de 12, jusqu’à leur éclosion à la fin de l’été.


Votez :
Date de rédaction : 12 juillet 2017

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?