Lelision

-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Polyphème d’Amérique (Antheraea polyphemus)


Espèce de papillon nocturne qui vit dans les boisés de feuillus, dans les milieux humides et dans les milieux urbains.

Description

L’adulte du polyphème d’Amérique a une envergure de près de 15 cm. Il possède une coloration brune qui peut varier de pâle à foncé. Les ailes antérieures ont de petits ocelles de forme ovale et de couleur jaune clair. Les ailes postérieures possèdent des ocelles ressemblant à de gros yeux. Les mâles ont de larges antennes plumeuses contrairement aux femelles. La chenille mature est de couleur verte et possède une série de petites taches orangées et de fines lignes blanches sur les côtés. La tête de la chenille est brune orangée.

À l’éclosion, la chenille est de couleur jaune. Le développement larvaire comprend 5 stades. Chaque stade est légèrement différent en coloration. Vers le 3e stade, la chenille affiche un vert très vif et possèdent une série de petites taches orangées et de fines lignes blanches sur les côtés. La chenille du polyphème d’Amérique ressemble à s’y méprendre à celle du papillon lune (Actias luna).

Au cours de son développement, la chenille se nourrira abondamment de sa plante hôte. À la fin de son stade larvaire, elle mesurera près de 7,5 cm. Elle mange 86000 son poids de feuilles de chene d’érables et de bouleaux. Au moment venue, la chenille débutera le tissage d’un cocon de soie brune ou grise. Elle fait son cocon au sol ou dans les branches exposés aux grands vents. Celui-ci sera généralement enveloppé dans les feuilles de la plante-hôte. Avant d’entamer sa chrysalidation, elle vide ses intestins de l’excédent d’eau, de nourritures, de matières fécales et d’autres fluides. Sa peau se fend alors et elle se transforme en chrysalide à l’intérieur de son cocon.


Votez :
Date de rédaction : 29 octobre 2017

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?