-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Processionnaire du chêne (Thaumetopoea processionea)


Espèce de lépidoptère, papillon de nuit qui habite les chênaies ou les forêts riches en chênes.

Les larves, connues pour leur mode de déplacement en file indienne, se nourrissent des chênes (Quercus), parfois aussi du noyer.

La chenille, de couleur gris argenté, porte des poils soyeux et des poils microscopiques d’environ 200 microns disposés en touffes urticantes.

La chenille, à son dernier stade, a une taille comprise entre 25 et 35 mm. Elle contribue à la construction collective d’un grand cocon de soie blanche, qui abritera des centaines de chenilles.

Les chenilles ont un comportement grégaire, elles se rassemblent en "plaques" denses sur les grosses branches dites "charpentières" du chêne. Elles filent des cocons sur les chênes à feuilles caduques, mais on les trouve aussi parfois sur des arbres, arbustes et toute surface qu’elles peuvent explorer à proximité du chêne qu’elles occupent. Elles abandonnent temporairement les cocons la nuit pour se nourrir. Le nid garni de poils est également urticant quand on le manipule, même s’il est vide.

La nymphose a lieu dans le cocon en juin. L’émergence se passe le mois suivant.

Les papillons adultes sont nocturnes et discrets. Ce sont des papillons de nuit sans trompe, vivant quelques jours sans se nourrir.

e papillon vole en juillet-août au nord de son aire de répartition et de juin à septembre au sud. Les œufs sont pondus en amas sur les branches en juillet et n’écloront qu’au printemps suivant.


Votez :
Date de rédaction : 7 novembre 2013
Dernière modification : 5 octobre 2019

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?