Lelision

-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Pseudomonas savastanoi (Pseudomonas savastanoi)


Espèce de bactérie qui vit dans le sol et l’eau, occupant des niches écologiques variées, mais se retrouvent plus particulièrement dans les milieux humides tels que les eaux douces, les eaux de mer, les eaux thermales. Elles se retrouvent en plus petite quantité dans les eaux riches en matières organiques (en particulier les eaux stagnantes) conséquence de la compétition entre microorganismes où les Pseudomonas ne sont pas les plus performants. Elle est très mobile dans les liquides.

C’est une bacille Gram négatif fin droit et très mobile grâce à un flagelle polaire : ciliature monotriche, dépourvu de spores et de capsules, dégradant le glucose par respiration aérobie ou inerte vis-à-vis du glucose. Il n’attaque pas les sucres ou les attaque par voie oxydative et non fermentative.

La bactériose se manifeste par des excroissances tumorales de forme sphérique (galles), bosselées, à la surface rugueuse, de couleur brune, parfois fissurées. De telles excroissances peuvent atteindre plusieurs centimètres. La bactériose peut attaquer les feuilles, les fruits et les racines.

La bactérie penêtre dans le végétal à travers une blessure (lésion) qui peut être causée par des outils, des insectes phytophages ou suceurs de sève. Par exemple, par des plaies de taille effectuée avec des outils non-désinfectés ou par des outils de récolte mécanisée. Elle se diffuse dans l’intérieur de la plante, par la sève.

Il a été constaté des chancres (galles) sur des branches touchées par le gel.

En se développant les galles forment une abondante masse bactérienne qui produit un exsudat contaminant de nouvelles zones par l’intermédiaire d’éclaboussures ou de dépôt sur les outils ou les semelles de chaussures. Les galles résultent de la production par la bactérie d’acide indol-acétique.


Votez :
Date de rédaction : 18 octobre 2017

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?