Lelision

-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Pseudomonas syringae (Pseudomonas syringae)


Espèce de bactérie complexe comptant plus de 60 espèces en bâtonnet, toutes à Gram négatif et munies de flagelles polaires, capables de se multiplier sur des milieux variés.

Elle vit dans le sol et l’eau, occupant des niches écologiques variées, mais se retrouvent plus particulièrement dans les milieux humides tels que les eaux douces, les eaux de mer, les eaux thermales. Elles se retrouvent en plus petite quantité dans les eaux riches en matières organiques (en particulier les eaux stagnantes) conséquence de la compétition entre microorganismes où les Pseudomonas ne sont pas les plus performants.

C’est une bacille Gram négatif fin droit et très mobile grâce à un flagelle polaire : ciliature monotriche, dépourvu de spores et de capsules, dégradant le glucose par respiration aérobie ou inerte vis-à-vis du glucose. Il n’attaque pas les sucres ou les attaque par voie oxydative et non fermentative.

Face à l’arbre, Pseudomonas syringae semble « opportuniste », infectant des plantes déjà affaiblie par la pollution, un stress hydrique, de mauvaises conditions de plantation, une autre maladie, des blessures, un système racinaire contraint ou asphyxié. La restauration d’un environnement sain semble le meilleur traitement préventif. Pseudomonas syringae ayant une bonne résistance aux antibiotiques et forte capacité de mutation, ces derniers sont déconseillés. Parmi les premiers cas observés, l’arbre rapidement fragilisé, mourrait en 2 à 3 ans, mais il est possible que certaines souches soient génétiquement plus résistantes. Des travaux scientifiques en cours visent à acquérir plus d’information sur cette maladie émergente.


Votez :
Date de rédaction : 18 octobre 2017

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?