-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Quand les clim nous font frissonner et chauffent la planète

Chaque été, le phénomène empire : de plus en plus de personnes s’équipent de climatiseurs, et de plus en plus de foyers sont froids quand dehors, la fournaise règne.

Le réchauffement climatique : on parle de 1, 2, 3, 4 ou 5 degrés supplémentaires. Sur le papier, ça parait peu, mais ce qu’on oublie souvent, c’est qu’il s’agit d’une moyenne mondiale, et que localement, la différence de température peut être bien plus élevée. On le voit même en France, ou les étés sont de plus en plus chauds ; alors qu’il était exceptionnel dans le Nord d’avoir des températures au delà de 30°, désormais, c’est chaque année que la température explose les 30 et ce, durant plusieurs jours.

Alors, les gens s’équipent. Les gens, responsables en partie de ce réchauffement, veulent en fuir les conséquences. Certains vont se contenter de prendre une feuille et s’éventer, d’autres d’aller à la piscine, mais de plus en plus achètent des ventilateurs voir des climatiseurs.
Problème : ça aggrave d’autant plus le réchauffement climatique.

Le problème, à mon goût, se trouve sur deux axes : le premier, c’est le suréquipement pour des gens qui ne supportent plus des écarts de températures : quand il fait en dessous de 15°, on allume le chauffage, au dessus de 25°, la climatisation. L’écart accepté est désormais ridicule, nos exigences égoïstes et sans aucun rapport avec notre propre lieu de vie : si vous ne supportez pas le climat durant plus de 2 mois dans l’année, pourquoi ne pas déménager, tout simplement ?

Et puis, il y a l’abus absolu de l’utilisation des climatisations et des chauffages. Qu’on puisse l’utiliser dans certains situations, pourquoi pas. Quand il y a des températures négatives, difficile de critiquer qui que ce soit qui utilise un radiateur.
Mais pourquoi y mettre une température allant au delà de 20° ?
Idem pour les climatisations ; quand il fait plus de 30°, pourquoi de plus en plus de gens mettent leurs climatisations à moins de 20° ??

Quelle est la logique là dedans ? "ça fait du bien, c’est agréable" ? Mensonge ! Pour avoir subit plus d’une fois ce genre de clim, ça rend plus malade qu’autre chose. Certes, en rentrant après être resté au soleil ou même à l’ombre quand il fait 35° et plus, c’est agréable, c’est frais.
Mais le sentiment agréable passe rapidement en frissons et d’un mal être puisque de très chaud, on passe à fun venteux froid ! Car la clim souffle en permanence, et quand on est très peu habillé, chaleur oblige, le bien être passe très vite en mal aise, surtout quand c’est à un endroit où on ne bouge pas beaucoup.
Et quand on retourne à la chaleur, nouveau choc thermique, on repasse du frais à très chaud. Et comme de plus en plus de commerces sont équipés de climatisations, dans une journée, on va faire le yoyo avec les températures.
Idem en hiver. Et nos besoins en électricité grimpent, grimpent, et la terre continue de se réchauffer... N’est-elle pas déjà malade ? Jusqu’à quelle température peut-elle supporter ?

Votez :
Date de rédaction : 16 septembre 2016
Dernière modification : 12 septembre 2016

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?