-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros)


Espèce de passereau qui vit dans les collines rocheuses, les zones montagneuses et sur les constructions dans les villes et les villages, ainsi que dans les carrières. On peut le trouver jusqu’à 2 500 mètres d’altitude.

Description

Le mâle a le plumage gris-noirâtre avec la calotte grise et une tache blanche sur l’aile. La poitrine est la partie la plus foncée de son corps. Le rougequeue noir a la queue orange brique, les sous-caudales et le croupion roux. Le bec très pointu, les yeux, les pattes et les doigts sont noirs.

Certains mâles peuvent arborer un plumage de type femelle.

Des plumes blanches, visibles sur l’extérieur des ailes, apparaissent progressivement avec l’age.

Ils sont très protecteurs envers leur famille.

La femelle est plus terne que le mâle, avec un plumage uniforme gris-brun cendré, le roux est inexistant chez elle. Sa poitrine grisâtre est légèrement striée de foncé.

Le juvénile de 1re année ressemble à la femelle, sauf que son plumage est légèrement plus brun et tacheté, et n’a pas de blanc sous les ailes. Ensuite à partir de son second automne, il ressemble aux adultes. Les adultes ne varient pas beaucoup en croissance, les mâles et femelles font la même taille.

Il est insectivore et ses terrains de chasse préférés se situent aux alentours des étables et des puits, car il y trouve quantités d’insectes et de larves qu’il attrape au vol ou à terre pour en nourrir ses petits.

Lorsqu’il niche sur des rivages côtiers le rougequeue est très friand de minuscules crustacés.

En automne, il se nourrit également de baies, lorsqu’il ne trouve plus assez d’insectes.

À partir de mars, le rougequeue noir commence à construire son nid avec des brindilles et des racines, le remplit de poils et en solidifie le fond avec des feuilles et de l’argile. Il revient chaque année pour nicher et construit presque systématiquement un nouveau nid.
Il niche dans toutes les cavités permettant d’accueillir un nid.
Le rougequeue produit deux à trois couvées par an, et revient nicher chaque année au même endroit, en construisant le plus souvent un nouveau nid (il peut d’ailleurs construire plusieurs ébauches avant le nid hébergeant la première ponte) ou plus rarement en entretenant l’ancien nid.

La femelle pond environ cinq œufs blancs et parfois parsemés de taches brun-rouille d’environ 20 mm de long et 15 mm de large, qu’elle va couver seule pendant 13-14 jours. Les poussins sont nidicoles, et à leur éclosion ils possèdent seulement un léger duvet gris foncé épars sur le dos. Les parents les nourrissent donc durant leur séjour au nid.
Les jeunes quittent le nid au bout d’une douzaine de jours, mais comme ils ne savent pas voler ils restent cachés au sol, où ils continuent à être nourris par leurs parents. À l’âge d’environ un mois ils font enfin leur premier vol.


Votez :
Date de rédaction : 13 octobre 2013
Dernière modification : 24 septembre 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?