Lelision

-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Scinque pentaligne (Plestiodon fasciatus)


Espèce de saurien qui vit dans une large moitié est des États-Unis. Sa limite ouest correspond à une ligne verticale coupant le Texas en deux et sa limite est est la côte Atlantique. Au sud depuis la côte nord du golfe du Mexique (à l’exception de la Floride) et jusqu’au nord du pays, dans le sud de l’Ontario au Canada. Il existe de plus quelques populations isolées dans le nord-ouest de sa répartition, dans l’Iowa et le Minnesota. Les populations sont généralement plus abondantes dans les plaines proches des côtes.

Description

Plestiodon fasciatus est un scinque de taille modérée, atteignant de 12,5 à 21,5 cm de longueur totale (queue comprise, qui peut être quasiment aussi longue que le corps).
Les juvéniles sont brun foncé à noir avec 5 bandes longitudinales blanches à jaunâtres d’égales largeur, courant sur tout le corps, et une queue bleu vif. Cette couleur bleu disparait avec l’âge et même les bandes peuvent s’atténuer chez les individus âgés, qui tendent à devenir brun, gris ou olive une fois adulte. Cette atténuation est plus rapide et marquée chez les mâles que chez les femelles. La bande centrale se divise en deux au niveau de la tête et rejoint les narines de chaque côté.

Le corps est mince, élancé. Les pattes sont fines, avec 5 doigts aux griffes bien développées, ceux des pattes postérieures étant plus longs.

Le dimorphisme sexuel se constate par la tête plus large des mâles ainsi qu’une couleur nettement orange voire rouge au niveau de la gorge, en particulier durant la saison des amours, même si la taille est identique.


Votez :
Date de rédaction : 12 juillet 2017

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?