Lelision

-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Soude commune (Salsola soda)


Espèce de plante halophyte, présente dans les prés salés, sur le littoral sablonneux.

Elle est originaire d’Eurasie et d’Afrique du Nord. On en trouve sur le littoral Atlantique de la France et du Portugal et sur la côte de la mer Noire. Il s’est naturalisé le long de la côte Pacifique de l’Amérique du Nord, et l’on se préoccupe de son caractère invasif en Californie dans les marais salants. Il est également naturalisé en Amérique du Sud.

Description

C’est une plante annuelle succulente pouvant mesurer 70 cm de haut originaire du bassin méditerranéen. Cette plante halophyte pousse généralement dans les régions côtières et peut être irriguée avec de l’eau salée.

Elle a des feuilles charnues vert à tiges vertes ou rouges.

Les petites fleurs se développent à partir des inflorescences qui poussent à la base des feuilles près de la tige.

Les graines sont connues pour leur faible taux de germination (environ 30 % à 40 %), tout comme le romarin.

Bien que la plante soit souvent cultivée en eau salée, elle se développe aussi sans eau salée. Salsola soda est récolté en grappes lorsqu’elles sont petites, soit cultivées régulièrement pour favoriser une nouvelle croissance à maturité.


Votez :
Date de rédaction : 3 juillet 2017

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?