Lelision

-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Sphinx du tabac (Manduca sexta)


Espèce de papillon.

Description

Sa chenille se nourrit de plantes de la famille des Solanaceae (de feuilles de tabac ou de tomate) et a un mécanisme pour détoxifier et excréter la nicotine, un neuro-toxique présent dans le tabac. Elle est de couleur verte et peut atteindre 70 mm de long. On utilise une guêpe parasitoïde comme moyen de contrôle biologique. Cette guêpe dépose ses œufs sur le dos des sphinx. Souvent les sphinx parasités sont vus couverts de cocons blancs où se déroule la nymphose des guêpes.

Les adultes sont nectarivores et se nourrissent sur les fleurs et montrent une capacité particulière au vol plané. Les mâles et femelles adultes présentent un dimorphisme sexuel. Les mâles sont reconnaissables à leurs antennes plus larges et la présence de ptérygopodes à l’extrémité de leur abdomen. Les papillons femelles sont généralement prêts pour l’accouplement une semaine après l’éclosion et ne peuvent réaliser qu’un seul et unique accouplement. Les mâles peuvent s’accoupler plusieurs fois. L’accouplement se réalise généralement sur une surface verticale, la nuit et peut durer plusieurs heures, le mâle et la femelle étant en position se tournant le dos, leurs abdomens se touchant. Après l’accouplement, les femelles déposent leur œufs fertilisés sur la face inférieure d’une feuille.


Votez :
Date de rédaction : 5 novembre 2017

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?