Lelision

-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Sphynx tête de mort (Acherontia atropos)


Espèce de papillon.

Cette espèce vit et hiberne dans le sud du bassin méditerranéen et en Afrique et dans une partie de l’Asie. Elle migre au début de l’été en Europe et peut remonter jusqu’au sud de la Scandinavie ou en Islande, mais ce papillon est devenu très rare dans les zones urbanisées ou d’agriculture intensive.

Description

Les chenilles atteignent 15 cm de longueur, et consomment de juillet à octobre diverses Solanacées, principalement le feuillage de la pomme de terre, où de grosses crottes signent leur présence. Elles s’enterrent, comme beaucoup de chenilles de la famille des sphingidés, pour se transformer en chrysalides dans le sol.

L’adulte a un corps massif fusiforme, aux antennes plumeuses et aux ailes repliées à plat en "toit" sur l’abdomen selon un angle caractéristique. L’adulte présente une marque caractéristique rappelant la forme d’une tête de mort sur la partie dorsale du thorax densément couvert de poils, alors que les segments de son abdomen, tout aussi poilus, sont noirs et jaunes à la manière d’un gros frelon.

C’est le lépidoptère européen le plus lourd (1,5 g pour une femelle adulte de 6 cm d’envergure) et le plus grand que l’on puisse rencontrer en Europe après le Grand Paon de nuit. Son corps mesure environ 6 cm pour une envergure moyenne de 13 cm.


Votez :
Date de rédaction : 12 octobre 2013
Dernière modification : 24 décembre 2017

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?