-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Tétrix riverain (Tétrix subulé) (Tetrix subulata)


Espèce d’insecte orthoptère, criquet géophile, qui fréquente surtout les lieux humides : la végétation des berges des cours d’eau, les vasières, mais on la trouve aussi parfois dans des lieux plus secs, les adultes du mois d’août à juin-juillet de l’année suivante.

La longueur du corps varie de 7 à 12 mm.
Les élytres (ou tegmina) sont réduits à de petites écailles.
Ils sont actifs toute l’année dans les régions au climat favorable (ensoleillement suffisant) ; se nourrissent de poacées (graminées), mousses et lichens trouvés sur des sols à végétation souvent peu dense.
La carène médiane dorsale du pronotum est presque rectiligne ; la longue saillie arrière du pronotum dépasse nettement l’apex de l’abdomen et recouvre les ailes postérieures totalement développées.

La femelle possède un oviscapte dont les bords supérieur et inférieur sont garnis de fines dents (cas aussi des femelles des autres Tetrix) ; deux des quatre valves constituant l’oviscapte sont bien visibles de profil.

Le mâle ne peut pas striduler, lors de la parade, il se place devant la femelle, s’incline puis fait vibrer ses ailes.


Votez :
Date de rédaction : 1er novembre 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?