-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Troglodyte rayé (Campylorhynchus nuchalis)


Espèce de passereau qui vit dans les endroits secs, au bord des cours d’eau, dans les champs jusqu’à une altitude de 800 m, dans les savanes du nord de la Colombie et du centre du Venezuela.

Il vit en groupes allant de 2 à 10 oiseaux adultes. Dans ce nombre, un seul couple va se reproduire au début de la saison des pluies (de mai à septembre). Cependant, tous les membres du groupe participent à la défense du territoire et à l’alimentation des jeunes à la fois au nid et après l’envol. On les appelle des aides.

Les aides du groupe sont généralement des descendants ou des frères ou sœurs du couple reproducteur. Après une ou deux saisons, les femelles doivent normalement quitter le groupe natal et rejoindre un autre groupe comme aide, généralement dans un territoire voisin. Les mâles restent généralement à leur nid natal et s’ils survivent hériteront du poste de reproducteur mâle (mais dans certaines circonstances, ils peuvent aissi quitter le groupe). Si le mâle reproducteur meurt ou est destitué, le mâle le plus ancien du groupe prend normalement sa place.

La Troglodyte rayé ne montre pas de dimorphisme sexuel apparent.


Votez :
Date de rédaction : 4 octobre 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?