-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Vernonia chapmanii (Vernonia chapmanii)


Espèce de plante dicotylédone : la plantule issue de la germination d’une graine, présente, dès avant sa sortie en plein air, deux feuilles, appelées cotylédons ou parfois, préfeuilles ou éophylles.

Subendémique, vulnérable du fait de sa relative rareté et de la pression liée notamment à l’élevage, l’espèce est présente principalement au Cameroun sur six sites dans deux régions (Adamaoua et Centre), également sur un site au nord-est du Nigeria.
Peu abondante, elle croît plus fréquemment dans les jachères, où elle se multiplie majoritairement par graines transportées par le vent, sans préférence pédologique ou climatique notable3, à une altitude moyenne comprise entre 100 et 1 600 m.

C’est une herbe dressée pérenne ou annuelle, qui se développe en touffe ramifiée dès la base. Elle atteint 20 à 30 cm de hauteur. Les feuilles sont simples et sessiles. De couleur verdâtre à mauve clair, les fleurs sont assemblées en capitules solitaires ou très peu nombreux au sommet des axes feuillés. Les fruits sont des akènes pubescents de 2 mm de long, surmontés d’un pappus de longues soies.


Votez :
Date de rédaction : 8 juillet 2020

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?