Lelision

-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Vesce commune (vesce cultivée) (Vicia sativa)


Espèce de plante herbacée annuelle grimpante à feuilles pennées portant de nombreuses folioles et souvent terminées par une vrille qui leur permet de grimper en s’accrochant aux plantes voisines. Les tiges ne sont pas ailées.
Elle se rencontre aussi dans les champs, les parcours, parmi les buissons et au bord des chemins sur des terrains à altitude variable (0 à 850 m).
La tige à croissance hypogée est simple ou ramifiée, grimpante et peut atteindre 70 cm de hauteur.

La feuille est composée de 3 et 8 paires de folioles et terminée par une vrille ramifiée. Les stipules sont, généralement, nectarifères.

La fleur est violette ou pourpre plus ou moins violacée de 1 à 3 cm, insérées par 2, rarement solitaires, sur des pédoncules très courts. Le calice est dentelé (denture égale) et se rompt à maturité.

Les fruits sont des gousses (ou légumes). La gousse est allongée, cylindrique ou légèrement aplaties pouvant atteindre 60 mm de longueur. La graine est d’un brun jaunâtre à brun châtain, polymorphe et à paroi lisse.


Votez :
Date de rédaction : 2 août 2017

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?