-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Exposition d’animaux‏

Avicole, piscicole, ovins, caprins, chiens, chats... Il existe bon nombre d’expositions d’animaux. Mais qu’est ce que c’est exactement ?

Ces expositions sont souvent gratuites, et c’est pourquoi bon nombre de familles y viennent, pour présenter les animaux à leurs bambins, et y passer l’après midi voir, la journée, puisque, généralement des stands y sont tenus, garantissant le déjeuner, le diner et le souper.
Ou comment appâter les gens pour leur montrer un spectacle déprimant. Oui, déprimant, car, peu importe le type d’exposition que ce soit, généralement, il y’a beaucoup d’exposants, qui veulent toutes et tous montrer à tout le monde leurs bestioles, leurs races préférées... Ce qui fait rapidement des dizaines, voir, des centaines d’animaux.

D’un point de vue humain, effectivement, ces expositions paraissent formidables : elles nous permettent de voir tout plein d’espèces dont on ne connaissait même pas l’existence, et mine de rien, ça en fait, des animaux ! D’un point de vue conservation des espèces, ça parait aussi très bien comme idée, ça permet de faire redécouvrir au plus grand nombre tout un tas d’espèces totalement oubliés, et pour cause, nous vivons dans un monde de la mono-espèce, ou nous bouffons toujours les mêmes poulets, les mêmes soja, les mêmes maïs, le même lait, les mêmes vaches, rentabilité oblige, au détriment des autres. Enfin, lorsque je dis "au détriment", c’est à mettre entre guillemets, je pense que les autres espèces sont contentes de n’être pas assez productives pour nos sociétés voguant sur les billets, au moins, ça leur évite le massacre à la chaine...

Par contre, du point de vue animal... On critique les zoos d’enfermer les animaux et leur priver de leur liberté, ce qui est vrai, mais il faut quand même noter que la plupart des zoos tentent de recréer un environnement similaire à celui de l’animal sauvage, et ce, même si les proportions sont bien plus petites. Par contre, les expositions, c’est exactement le contraire ! Pour afficher le plus d’animaux possible, et pour que les visiteurs les voient sans se fouler, les animaux sont enfermés dans des cages minuscules, ou ils peuvent à peine se lever et faire le tour de leur cage : essayez voir d’enfermer votre chat dans son panier que vous utilisez pour l’emmener voyager pour voir l’effet d’un animal enfermé. Et ce, toute une journée, un week end, voir, plus encore !
Et puis, je ne sais pas vous, mais moi, voir un animal derrière des barreaux, ça ne me donne absolument pas une belle vision de cet animal. Un animal, ça doit se voir uniquement libre, ou il pourra nous montrer toute sa beauté, et non pas abruti derrière ses barreaux, à s’emmerder et à craindre chacun de nos gestes..
En plus, ces expositions se contentent de présenter la race et l’animal, point final ! Rien sur son mode de vie, son alimentation, ses mœurs, sa vie... Absolument rien ! Ces expositions ne présentent pas grand chose, au final.

A quand une exposition ou les animaux sont libres, ou l’on apprend réellement des choses sur les animaux, et non pas seulement une apparence générale et une dénomination ? On peut toujours rêver...

Au Japon, existe des bars un peu spéciaux, nommés "bar à chats" ou "bars à chouettes", ou tu peux prendre un verre en compagnie de chats. évoluant en liberté. L’idée est originale et parait bien meilleure moralement que pour ces expositions ou les animaux sont enfermés durant de longues heures, mais, autant pour les chats ou les chiens, l’idée est bonne, autant pour les autres animaux, j’émets de des réserves... Ceci dit, cette idée est salutaire, et, si on la mixe avec des structures déjà existantes, comme les refuges ou les expositions, on pourrait arriver à un résultat bien plus éthique qu’actuellement, avec des animaux à adopter ou à nourrir qui vivent en semi liberté et où l’on pourrait apprendre à les connaitre avant de les prendre, tout en favorisant l’économie locale et celle du refuge en consommant repas et boissons, et ce, en ayant pour but le bien être des animaux. Que demander de plus ? A creuser.

Votez :
Date de rédaction : 3 septembre 2013

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?