-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

L’écologie pendant les fêtes : rabat joie

En fin d’année, la fréquentation des sites portés sur la nature diminue drastiquement. La raison ? L’écologie est un tue ambiance par excellence, et pour cause.

Décembre, période de fin d’année, mais aussi de fêtes, avec Noël et nouvel an. Et qui dit fêtes dit grosses bouffes (essentiellement basée sur la viande et ses dérivés (foie gras, caviar)) et alcool à volonté.

Mais ces fêtes impliquent aussi un état d’esprit différent de d’habitude, un état d’esprit euphorique, joyeux, généreux, optimiste. On est content, on veut faire plaisir, on donne des cadeaux, on fait la fête, on retrouve sa famille ou ses amis, on se sent bien, on est heureux.
C’est la raison pour laquelle, généralement, les associations caritatives se font plus entendre en fin d’année, ils connaissent cet état d’esprit et en profite pour l’utiliser en faveur de leur cause. Soit dit en passant, je trouve leur démarchage indécent, surtout quand ils vous harcèlent d’appels téléphoniques et de prospectus de plusieurs pages et de cadeaux... Autant un mail ou une simple lettre nous rappelant leur existence passe, mais quand ils viennent nous harceler au téléphone ou nous couvre de prospectus de plusieurs pages, ça me donne la désagréable impression qu’ils utilisent une partie de leurs fonds pour démarcher les gens, en dépit de leur propre cause. Personnellement, je ne donne pas un centime à ce genre d’association. Fermons la parenthèse.

On est donc plus enclin à donner en période de fêtes, et cela concerne aussi les causes environnementales. Les associations pour les animaux et pour la nature bénéficient eux aussi -mais dans une moindre proportion- de plus de dons que d’habitude, et c’est la moindre des choses sachant que la plupart des donateurs ne vont même pas compenser les animaux qu’ils auront (indirectement) tués pour leurs assiettes de fêtes.

Alors, pourquoi cette baisse de fréquentation pour les sites en faveur de l’environnement ? Car autant les gens sont prêts à concéder un don ou deux pour soulager leur conscience, autant ils ne veulent surtout pas gâcher leurs fêtes par des nouvelles ou des informations qui ne vont pas leur plaire. Déjà qu’en temps normal, ils n’aiment pas ça, alors, pensez bien qu’en période de fête, ils ne veulent même pas qu’on l’évoque.
Les campagnes sur le foie gras, caviar, saumon, viande de chasse et autres dindes n’ont que peu d’impact, et pourquoi ? Car la majorité des gens ignorent ces campagnes, pour ne pas remettre en cause leur mode de vie.
Tout au plus on consent à manger du faux gras, mais ça n’ira pas plus loin, parce que l’écologie en période de fêtes, c’est vraiment trop rabat joie. Imaginez, on est euphorique, et on vous explique que vous êtes la cause de souffrances et de tueries atroces... Largement de quoi vous remettre en question et faire retomber votre joie. Alors, pour évitez ça, quelle est la solution adoptée ? L’ignorance. On ne veut pas entendre parler d’écologie durant cette période, et c’est pourquoi la fréquentation des sites et de l’information parlant d’environnement baisse drastiquement.

La reprise se fera petit à petit, pas tout de suite après les fêtes, digestion oblige, mais au courant du mois de janvier. Hélas, cette ignorance et cette mise à ban de l’écologique n’empêche pas son déroulement, et durant plus d’un mois, des millions de personnes vont délibérément fermer les yeux sur toutes tortures, maltraitances, tueries animales, sans oublier les pollutions et autres saloperies infligées à la flore.
Parce que pour passer de bonnes fêtes, il faut avoir le cœur et l’esprit légers, ça vaut bien le sacrifice de millions d’animaux et de milieux, non ?

Alors, bonne fêtes et n’oubliez pas : on ignore et on oublie.

Votez :
Date de rédaction : 21 décembre 2013
Dernière modification : 12 janvier 2014

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?