-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

L’humanité, expert dans la démesure de l’inutile

L’être humain est capable de grandes choses. Si seulement ces grandes choses avaient un intérêt...

Notre espèce est la meilleure en ce qui concerne la création à l’aide d’outils. Nous avons survécu grâce à cela, nous avons aussi prospéré puis dominé grâce à nos outils et à ce qu’on en a fait. Nous sommes désormais capables d’explorer les airs, les eaux et même l’espace grâce à nos créations, et nous ne pouvons qu’être fiers de ces avancées fantastiques qui ont propulsé l’humanité. Mais à côté de ces avancées historiques, qui ont fait progresser la connaissance et l’humanité toute entière, à côté de ces quelques réussites, il y a les créations inutiles. Je ne parle même pas des objets qui nous encombrent et qui finissent à la poubelle, mais bien des projets démesurés qui sont issus de la mégalomanie de quelques personnes ayant la folie des grandeurs.

Nous voulons toutes et tous être connus, adulés, aimés, à des degrés plus ou moins élevés. Pour la majorité, cela s’arrêtera à parler plus fort que les autres ou à prouver par a+b que notre vie est meilleure que la votre, et cela se justifiera par un métier valorisant et quelques objets de luxe comme une voiture ou une grosse maison.
Mais certaines personnes en veulent plus, toujours plus, et cela, dès les temps anciens. Les pharaoniques pyramides ou autres temples et châteaux ne sont, finalement, que des tombeaux. Magnifiques, mais si inutiles, si ce n’est pour préserver le nom de quelques personnes qui ont fait leur temps.

Mais de nos jours, c’est encore pire. Nous transportons des sapins sur des centaines de kilomètres, faisons venir des glaciers sur plusieurs milliers de kilomètres pour une conférence, de la terre pour une coupe...Aménager des stations de ski en plein désert, mettre en place des polders, aménagé des marais...

Quelle est l’utilité de tout cela ? Bien souvent, à pas grand chose, si ce n’est augmenter des profits ou satisfaire la libido de quelques personnes.
Une véritable avancée de l’humanité, ce serait déjà par cesser ces projets et mouvements inutiles, consommant de grandes quantités d’énergie pour un résultat des plus mitigés. Mais en sommes nous capables ?

Votez :
Date de rédaction : 20 novembre 2016

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?