-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

La nature n’a pas besoin d’être sauvée

Malgré ce qu’on lui fait subir, la nature continue de vivre, la biodiversité ne fait que diminuer mais n’est pas détruite pour autant : malgré le nucléaire, le béton, le goudron, l’urbanisation, la nature résiste, et reprends toujours de plus belle.

Même si certaines espèces finissent par mourir, elles sont remplacées au fur et à mesure par d’autres espèces, mieux adaptées, plus fortes, plus résistantes à nos exactions. Regardons du côté des espèces considérées comme invasives : on s’acharne à les détruire, mais elles poussent toujours de plus belles.

Par extension, certaines personnes, en s’engageant pour la nature, croient la protéger, voir la sauver : que nenni. Au mieux, on ne fait que la préserver, mais on ne la sauve pas, comme on ne sauve pas les milieux.
Par exemple, prenons une route : la détruire, ce serait sauver la nature ? Non. Ce serait simplement accélérer la procédure que la nature prendrait dans tous les cas. Sans aucune intervention humaine,, la flore repousserait sur les côtés et dans le bitume, et peu à peu, recouvrirait la route intégralement. Le processus prendrait des dizaines voir des centaines d’années, mais au final la route serait absorbée par la nature. Et il en va de même pour toutes nos infrastructures.
Alors non, personne ne va sauver la nature. Au mieux, on peut restaurer certains milieux, dans le sens d’une accélération d’un processus naturel, mais pas dans le sens d’une restauration salutaire que la nature n’aurait jamais pu faire. C’est plus donner un coup de pouce à la restauration naturelle qu’une restauration pure.

Et pour le sauvetage de la planète ou de la nature, on peut repasser : peu importe nos actions, la nature nous survivra sans souci, et repartira de plus belle sitôt nos exactions terminées. Non, ce qu’il faut, ce n’est pas sauver la planète, mais la préserver. Et quand on parle de préserver la planète, c’est très flou comme concept. Ce qu’il faut, c’est préserver les milieux, préserver nos milieux, les milieux dans lesquels nous vivons. La planète est un tout, préserver les milieux, c’est, au final, des actions locales qui vont finalement préserver la planète. Mais pour ce faire, personne ne peut entreprendre ce travail seul : il nous faut l’aide de tout le monde, partout, tout le temps, et c’est pourquoi il est urgent d’instaurer une conscience écologique dans nos sociétés.

Votez :
Date de rédaction : 6 février 2023
Dernière modification : 17 septembre 2022

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?