-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Le sel sur les routes

Revoici l’hiver, la neige, le verglas... Et le sel sur les routes. Encore un gâchis économique pour une course à la fonte des neiges relevant de la paranoïa.

Vous pensez que c’est utile, pratique ? On ne peut nier que d’un point de vue transports, le salage est utile, puisqu’il permet d’accélérer le trafic et d’éviter des accidents.

Mais pourquoi vouloir accélérer ? Pour arriver au temps au travail, à l’école, au cours, au rendez vous. C’est tout ? Oui. La neige et le verglas -sauf en grande quantité, ce qui reste rare dans la majorité des routes- n’empêchent pas les voitures ni les camions de rouler, la contrainte étant qu’il faut redoubler de prudence et surtout, de rouler moins vite, pour éviter les dérapages incontrôlés. Est-ce si difficile à réaliser ? Apparemment, oui, puisque notre consommation de sel augment année après année.

Conséquences ? La majorité des gens arrive quant même en retard, et il y a quand même des accidents, de plus en plus puisque le trafic augmente.
Et sur l’environnement ? Très peu d’études récentes, mais toutes sont unanimes : l’impact est très important, et pour des résultats très partiels : on sait que ça augmente le taux de chlorure, ce qui a un impact sur la faune et la flore, mais on n’en dira pas plus. Évidemment, une fois encore, le problème n’est jamais évoqué, et pour cause : c’est un problème qui revient tout les ans. Un problème de société d’actualité, mais personne ne veut ne serait-ce l’évoquer, par peur de la réaction des usagers de la route très certainement, et puis, tuer dans l’œuf une économie pareille, personne ne va oser, et peu importe les conséquences à moyen et long terme sur l’environnement.
N’omettons pas l’impact sur les voitures, le sel va ronger les pièces, les usant beaucoup plus vite que la normale, favorisant ainsi la consommation et le gaspillage... Et pour vous, les frais supplémentaires.

A quand l’acceptation de la neige et du verglas, phénomènes naturels et dont on a pleine connaissance ? Il est si difficile de vivre selon les saisons ? Dans ce cas, déménagez et aller dans une région tropicale, ou vous n’aurez plus ces problèmes, mais laissez nous notre jolie neige et arrêtez de la souiller avec votre sel et vos voitures qui la noircissent en quelques heures à peine.

Votez :
Date de rédaction : 17 novembre 2013
Dernière modification : 22 mars 2014

Commentaires

  • Webmestre
    www @ :)

    24 novembre 2013, 16:58

    Un élément que j’ai omis : les lave vitres. Car le sel va aller, entre autre, sur les vitres des voitures, réduisant la visibilité, forçant les automobilistes à utiliser leurs lave vitres, qui sont rarement biodégradables, produit qui vont aller... Par terre, avec le reste. Merci le salage.

    Votez :

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?