-Publicité-

Projets destructeurs

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Lyon-Turin

La liaison ferroviaire transalpine Lyon - Turin est un projet de ligne de chemin de fer mixte voyageurs/fret à travers les Alpes, entre la France et l’Italie.
Une importante opposition économique, technique et environnementale au projet s’est exprimée surtout en Italie, en Val de Suse, notamment avec le mouvement « NO TAV » (TAV = Treno ad Alta Velocità, traduction en italien de TGV), même si toutes les forces politiques traditionnelles, de droite comme de gauche, sont tout à fait favorables à la future infrastructure.

Les opposants No-Tav ont démontré avec des données "neutrales" (Administration fédérale Suisse - Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication12) et des études techniques que les hypothèses de LTF à propos de la saturation de la ligne ferroviaire existante sont surestimés et se sont révélées complètement sans corrélation avec la réalité du trafic international pendant plus de 10-15 ans. A front d’une hypothèse par LTF d’une forte croissance du trafic des poids lourds dans le tunnel autoroutière du Fréjus et d’une autant incroyable croissance exponentielle dans le tunnel ferroviaire, on a eu depuis a peu prés de 20 ans une constance du trafic PL et un fort effondrement du trafic ferroviaire. LTF avait postulé 20 millions de tonnes de marchandises au 2010 par chemin de fer, et par contre on a eu seulement un dixième.

En coursEn cours
Votez :
Date de rédaction : 10 septembre 2013
Dernière modification : 16 novembre 2014

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?