-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Quelques exemples d’expériences animales

On peut souvent lire : "L’expérimentation animale a permis de faire de nombreuses découvertes et, sans elle, nous ne trouverions plus de nouvelles thérapies", mais à voir quelques exemples, on peut se demander si elles n’ont pas plutôt vocation à faire passer les pulsions de sadismes de certaines personnes.

La science est perçue comme un domaine important, presque divin, et toute personne s’y opposant est perçue comme réactionnaire, arriéré et/ou inculte.
Il est vrai que la science est un domaine particulièrement innovant et a permis de grandes avancées dans l’humanité, bien plus que des millénaires de domination religieuse qui entravait toute avancée.

Mais cela ne signifie pas pour autant que la science est un domaine qu’on ne doit pas critiquer ni remettre en cause ; les scientifiques peuvent aussi commettre des erreurs et faire des expériences absurdes. Et dans ce domaine, l’expérimentation animale en est très certainement le meilleur exemple. En fait, l’expérimentation animale ne devrait même pas être considéré comme de la science, tant ses résultats sont pitoyables : des millions de victimes tout les ans, pour des expériences souvent dénuées d’intérêt, ayant déjà été faite ou n’aboutissant à aucun résultat satisfaisant. Les rares expériences qui ont pu apporter quelque chose sont le fait de coïncidences, ou ne sont pas applicables pour l’humanité.
De nombreuses expériences réussies sur des animaux ne sont pas applicables à l’être humain et inversement.

Voici quelques exemples d’expériences menées sur les animaux, à vous de juger sur leur utilité en tant que tel, mais aussi sur leur utilité pour l’humanité...

- Privation maternelle, test psychologique pour voir les réactions de l’être privé de soins maternels. Ces expériences sont illogiques car d’un côté, on prétend que les animaux n’ont pas de sentiments et de l’autre, on utilise ces sentiments pour en faire des tests. Les expériences soumises peuvent être particulièrement cruelles pour voir jusqu’à quel point les êtres ont besoin de soins maternel. Par exemple, il a été utilisé une peluche rempli de piques qui pouvaient sortir et blesser le bébé ; malgré ses blessures, il restait sur la peluche..
- Test de dose létale 50 : quantité qu’il faut administrer pour que 50% des sujets meurent empoisonnés dans les jours suivants.
- Amputations, brûlures et coups afin de voir comment le corps réagit
- Soumettre un singe dans un caisson qui provoque un choc au cerveau équivalent à 50 km/h pour voir les traumatismes causés
- Test "d’intelligence", ou l’on enferme un animal et ou le blesse, son seul salut se trouvant dans une échappatoire qu’il devra trouver et utiliser
- Cohésion de groupe ; où l’on fait subir des sévices à certains animaux quand d’autres font certaines actions

La liste est loin d’être exhaustive, et beaucoup de ces tests ne donnent aucune conclusion, si ce n’est qu’il va falloir réaliser d’autres tests pour confirmer ou infirmer le test.
Alors, il serait temps de sortir de ces expérimentations, qui sont d’autant de gouffres financiers ne donnant que de piètres résultats, à l’éthique douteuse et au sadisme avéré, assumé et pourtant à aucun moment condamné.
Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à voir cette vidéo, âme sensibles s’abstenir, ou d’en apprendre plus sur ce livre ancien mais hélas toujours d’actualité.

Votez :
Date de rédaction : 16 novembre 2016

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?