-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Un camp de roms dans une zone Natura 2000 ?

Lorsqu’une politique n’est pas claire, elle aboutit forcément à des aberrations qui piétinent ses propres principes.

Comment concilier mesure sociale et environnement ? A priori, cela ne parait pas bien compliqué, il suffirait de créer une zone naturelle ou aucune activité humaine ne serait permise, comme cette première zone créée il y a peu, ou une zone ou les activités humaines seraient limitées, comme cela existe avec les zones http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Natura-2000,2414-.html.

Et pour couronner les mesures environnementales, on pourrait mieux éduquer les gens au respect de l’environnement, et ne pas hésiter à condamner si nécessaire, cela rendrait nos villes bien plus agréables à vivre par ailleurs.

Mais lorsque la politique environnementale n’est pas claire, que se passe t-il ? Exemple à Bantzenheim, en Alsace, ou la préfecture a décidé d’implanter dans une zone Natura 2000 une aire destinée aux roms. Outre le fait que personne n’a demandé leur avis ni à la mairie ni aux habitants, le problème majeur réside dans le fait de violer une zone Natura 2000 sans que cela ne fasse réagir personne, et pour cause : la décision vient de la préfecture, censée être plutôt haut placée dans la hiérarchie : comment des agents de l’État censés obéir aux lois peuvent les contourner aussi facilement ?

Le fait même d’implanter une aire dans un site Natura 2000 est grotesque, mais quand, en plus, il s’agit de roms, voyageurs itinérants qui laissent fréquemment leurs ordures après leur départ, c’est d’autant plus grotesque.

Quel est l’intérêt de zones de protections si elles ne sont pas étanches ? A quoi bon mettre en place des zones écologiques si on va les bétonner ? Ceci dit, on se pose depuis longtemps la question de l’intérêt de ces zones Natura 2000, où la France prônait que la chasse et la pêche étaient compatibles, quand les ramasseurs de champignons et autres promeneurs y sont interdits... C’est toujours le cas par ailleurs.

Dans ce cas, au lieu de faire semblant, pourquoi ne pas jouer franc-jeu et déclasser ces zones Natura 2000 ou la nature est reléguée au second plan, loin derrière les intérêts mercantiles et sociaux ?

Votez :
Date de rédaction : 29 avril 2014

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?