-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

0,7% des océans préservés

La planète sur laquelle on vit, la Terre, est souvent appelée la planète bleue, de par ses rivières, mers et océans qui recouvrent la majorité de la planète. Et parmi cette gigantesque surface, nous, humains, en protégeons... 0,7%.

Même pas 1% des océans sont protégés. Autrement dit, c’est plus de 99% qui sont libre d’exploitation, et pas des moindre : pêche à la ligne, chalutage, poisons, explosifs, pêche fantôme, filets... Les océans sont quotidiennement ratissés, et pour toute réponse après des siècles de pêche de plus en plus intensive, nous en sommes à protéger 0,7% des surfaces.

Et là encore, il y a triche ! Car parmi ces zones de protection, certaines zones peuvent être bafoués, faute de contrôle. Et n’oublions pas les zones mortes qui chevauchent les zones de protection : un peu comme ces signatures pour rendre des espèces disparues protégées.

Les zones mortes, c’est quoi ? Souvent des zones de rejets industriels qui rendent la vie impossible dans ces zones. Le reste, ce sont des zones dont la surpêche a entrainé la disparition de toute vie.
Ainsi, on protège des zones qu’on a déjà pillé, pour se donner bonne conscience, mais aussi et surtout dans l’espoir que l’abondance revienne. Une fois revenue, parions sur le déclassement de ces zones.

Fort heureusement, les océans sont immenses, la capacité de renouvellement des espèces très forte... Hélas, c’est sans compter sur notre surpopulation et nos moyens toujours plus poussés pour pêcher toujours plus, plus loin, plus profond, plus d’espèces. Au point ou certains imaginent déjà une mer sans poisson.
La mer morte serait-elle l’avenir de nos océans ? Une mer sans poisson ?

Votez :
Date de rédaction : 15 août 2016
Dernière modification : 16 janvier 2016

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?