Lelision

-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Acacia Sénégal (gommier blanc) (Acacia senegal)


Espèce d’arbre.

Il mesure de 3 à 6 m de haut. Les rameaux sont velus lorsqu’ils sont jeunes ; l’écorce est grise et part, sur les troncs des arbres adultes, en fines plaques de couleur un peu plus sombre. Des épines généralement disposées par trois garnissent la base des pétioles des feuilles, deux latérales plus petites et la troisième, d’environ 5 mm de long, plus grande et plus nettement dirigées vers le sol.

Le rachis des feuilles mesure de 2,5 à 5 cm de long et porte de 3 à 5 paires de folioles de 1,2 à 2,5 cm de long, elles-mêmes découpées en 8 à 15 paires de foliolules de 0,2 à 0,5 cm de long et d’environ 1 mm de large. Chaque foliolule est de forme linéaire, au sommet obtus, et est subsessile.

Les inflorescences apparaissent d’août à décembre. Ce sont des épis portés par un pédoncule long de 0,8 à 1,8 cm de long et chaque épi mesure de 5 à 10 cm de long1. Au sein de l’épi, les fleurs sont sessiles ; elles sont composées d’un calice non velu, long d’un ou deux millimètre(s), et d’une corolle de 4 mm de long1. Le nombre d’étamines est variable.

Le fruit est une gousse aplatie de 5 à 7,5 cm de long et de 1,7 à 2,5 cm de large, presque droite, légèrement plus étroite entre chaque graine, et avec un bec recourbé court à l’extrémité. Chaque gousse contient 5 ou 6 graines lisses, de couleur gris-vert à brun sombre, discoïdales, de 6 à 9 mm de diamètre. Chaque graine présente sur chacune de ses faces aplaties une dépression en forme de U.


Votez :
Date de rédaction : 30 juillet 2017

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?