Lelision

-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Agelena gomerensis (Agelena gomerensis)


Espèce d’araignée.

Elles ont besoin d’une présence d’eau à proximité, pour boire. On ne les rencontre pas dans les habitations.

Elle construit une toile en forme de nappe parmi les hautes herbes ou les buissons puis elle se tient à l’affût dans une retraite en forme de tube, attendant qu’une proie se pose sur sa toile. Elle surgit alors rapidement pour la mordre avec ses chélicères venimeux, puis la portent à l’aide de leurs pédipalpes jusqu’à leur cachette. Elle attaque généralement des proies plus petites qu’elle.

Reproduction

Le mâle va tapoter la toile d’une femelle de façon régulière afin de ne pas passer pour une proie. Si celle-ci ne se montre pas agressive, il va pouvoir l’approcher, et l’accouplement aura lieu par l’introduction de sperme depuis les bulbes copulateurs du mâle, situés à l’extrémité de ses pédipalpes, dans l’épigyne de la femelle. Parfois, le mâle et la femelle peuvent cohabiter. Le mâle aura cependant de grands risques d’être chassé (il n’est pas rare que la femelle le dévore).

La femelle pondra ensuite ses œufs dans un cocon qu’elle protégera. Quelques semaines plus tard, les juvéniles vont quitter cet abri et pouvoir se promener librement sur la toile, nourris de la nourriture régurgitée par leur mère. Ce n’est cependant qu’après quelques semaines qu’ils pourront la quitter et être indépendants. Il arrive par ailleurs que les petits dévorent leur mère lorsque celle-ci meurt.


Votez :
Date de rédaction : 10 juin 2017

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?