-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Amélanchier à feuilles d’aulne (Aronie fleuri) (Amelanchier alnifolia)


Espèce d’arbre qui peut peut pousser aussi bien sur des zones exposées rocailleuses que le long de cours d’eau ou à l’orée d’une forêt. Elle a tendance à former des bosquets.

Description

L’amélanchier à feuilles d’aulne est un grand arbrisseau à croissance lente mesurant jusqu’à 4 mètres de hauteur. L’écorce est grise à brune, parfois teintée de rouge. Elle est lisse lorsqu’elle est jeune et devient plus rugueuse avec l’âge. Les rameaux, de couleur brun rougeâtre à brun grisâtre, présentent au printemps de fins poils blancs qui ont tendance à tomber par la suite.

Les feuilles, caduques, ont une disposition alterne, sont simples et ressemblent à celle de l’aulne glutineux. Elles mesurent de 2 à 5 cm de longueur. Leur forme est ovales à rondes, avec une base arrondie ou un peu en forme de cœur. La nervure principale peut présenter un fin duvet sur la face inférieure de la feuille et les 8 à 13 paires de nervures secondaires sont droites et bien visibles1. Les bordures sont dentelées, davantage vers l’extrémité que vers le pétiole, avec jusqu’à deux dents par nervure, légèrement inclinées vers le centre de la feuille. Le pétiole mesure de 8 à 18 mm de longueur.

Les bourgeons, de couleur brun rougeâtre, mesurent de 2 à 8 mm de long et sont recouverts de 5 écailles en moyenne. Les bourgeons axillaires, semblables d’aspect aux bourgeons terminaux, sont étroitement accolés au rameau qui les porte.

Ses fleurs blanches poussent en grappes courtes et denses au printemps, à l’extrémité de jeunes rameaux feuillés, portées par un pédoncule finement velu. Elles apparaissent avant que les feuilles ne soient complètement formées et supportent bien les gelées. Les pétales blancs, au nombre de cinq comme chez toutes les Rosaceae, mesurent de 6 à 10 mm de long. La pollinisation est assurée par les insectes (entomogamie).

Les fruits sont des piridions qui ressemblent à des baies, de forme globuleuse et de couleur bleu foncé à noir à maturité. Ils sont comestibles, sucrés et juteux et ont un goût à mi-chemin entre la myrtille et la pomme. Ils sont mûrs en juin (d’où leur nom anglais de "juneberries") et mesurent alors environ un centimètre de diamètre.

Chaque baie contient de 5 à 10 graines brunes. Leur germination demande des conditions climatiques préalables fraîches et humides.


Votez :
Date de rédaction : 21 septembre 2019

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?