-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Attaque de requin : bis repetita

C’est une constante : chaque année, nous avons droit à un article dénonçant une attaque de requins.

Bien plus qu’un simple fait divers de quelques lignes, l’article polémique se voudra le plus dramatique possible, relatant avec précision l’attaque et les blessures causées.

Le but : faire le buzz. Et ça marche systématiquement ! Du fait de l’aspect spectaculaire de l’attaque, de nombreux internautes vont faire circuler et commenter le lien. Et de par la couverture médiatique de l’évènement, certains surfeurs se croyant propriétaires de la mer vont en profiter pour alerter certains élus pour imposer leur vision des choses : l’élu, voulant bien se faire voir et profitant lui aussi du buzz, va rapidement mettre en place des mesures de "protection" qui seront bien souvent des mesures de destruction des requins. On parie que cela va être encore une fois le cas ? Lors du dernier buzz, en 2012, une destruction des requins a été demandé et obtenue, de façon tout à fait illégale par ailleurs, pour des résultats nuls, comme d’habitude.

Pourquoi ? Car à l’instar des loups, à moins de ne les exterminer tous, les attaques ne cesseront pas tant que les mesures indispensables à notre cohabitation avec eux ne sont pas mis en place. Dans le cas des requins, il y a des moments de la journée qui sont à éviter, en fin d’après midi notamment, de même pour les conditions climatiques : ils sont particulièrement actifs lorsque l’eau est trouble. Et comme par hasard, il était 16h lors de l’attaque avec une eau trouble.

Rappelons aussi en passant que les requins sont massacrés à très grande échelle de façon quotidienne, essentiellement pour leurs ailerons pour en faire de la soupe, mais de nombreux requins meurent aussi dans les filets des pêcheurs. A quoi bon alimenter ce massacre ? Il y a déjà largement assez de requins tués, n’en rajoutons pas.

Et puis surtout, ces articles-buzz ne sont absolument pas objectifs et n’ont aucun fond : pourquoi toujours se pencher sur les rares attaques de requins quand plusieurs milliers d’êtres humains meurent par d’autres animaux ? Il est certain que c’est moins vendeur de faire un article sur une personne morte d’une morsure de chien ou d’une piqure de moustique... A quand des journalistes informant réellement, sans manipuler ou chercher à tout prix à faire de buzz ? A quand l’arrêt des massacres de requins pour des causes futiles ?

Votez :
Date de rédaction : 22 juillet 2014

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?