-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Bardot et le FN contre l’aïd

Ou comment décrédibiliser et rendre politique un combat contre la souffrance animale.

Avez vous déjà vu un écologiste tuer qui que ce soit ? Prendre en otage quelqu’un ? Violenter, torturer, violer pour sa cause ?

Bien sûr que non, il n y en a jamais eu. Certes, les écolos radicaux peuvent effectuer des opérations de destruction (cabanes de chasseurs, expériences, fauchages, etc), ou de protestation (manifestations, blocages de sites), mais cela ne va jamais plus loin que cela.
Et pourtant, les écolos sont considérés comme des terroristes, la seconde menace juste après les terroristes islamiques d’après les FBI. Un terrorisme bien light par rapport aux dommages causés sur l’environnement.

Les écolos continuent donc d’être marginalisés et classés comme des fous fous un peu con con et pouvant être dangereux, et pour bien appuyer la démonstration, on n’hésite pas à user de tout les rapprochements possibles avec le piratage (pauvre capitaine, et, plus récemment, les activistes de Greenpeace) et/ou l’extrême droite, cette fameuse insulte fourre tout qui ne sert qu’à diaboliser son ennemi sans pour autant n’émettre aucun argument.

Le pire, c’est que même les écologistes s’y mettent ! Ainsi, Brigitte Bardot est fréquemment comparée au FN. Et d’illustrer son rapprochement par des sujets "communs", à savoir, cette fête qui nous revient désormais annuellement, l’aïd.

L’aïd est le sacrifice d’un mouton (ou d’un autre animal, mais généralement, c’est le mouton). On me fera remarquer que des milliers de moutons sont tués de façon quotidienne sans que ça ne fasse actualité, et c’est vrai.
Mais l’aïd est un sacrifice "traditionnel", c’est à dire que la tuerie se fait selon certaines règles bien précises, notamment l’égorgement de l’animal, et c’est cet égorgement qui est critiqué par Bardot. Le fait que ce soit des musulmans, des juifs ou n’importe quel autre religion ou catégorie de personne n’a pas grand chose à voir avec la critique, si ce n’est une psychose brillamment entretenue par quelques uns pour des questions politiques qui ne nous intéressent absolument pas ici.

Ici, on parle de l’environnement, de la faune et de la flore, et chaque crime contre la nature sera relevée et dénoncée. La pratique même de l’aïd est un double crime contre l’environnement, de un, parce qu’il considère les animaux comme inférieur aux humains, de deux, parce qu’ils les tuent de façon officialisée.
Tout le reste n’est que du blabla, et quoi qu’on en dise, la pratique de l’aïd est un retour en arrière, puisque sa pratique consiste à égorger l’animal de façon manuelle. D’ailleurs, bien souvent, les musulmans pratiquants égorgent eux même l’animal, et cet acte peut être réalisé devant la famille (et les enfants, cela va de soi).
C’est étonnamment "drôle" de voir des écolos crier au scandale contre la corrida de façon tout à fait légitime et de voir les mêmes crier à la stigmatisation quand on dénonce l’aïd, pourtant basé sur le même principe, la torture en moins.

Et vouloir renvoyer la pratique à l’abattage traditionnel est d’une imbécilité sans non, parce que totalement hors sujet. Ce serait comme si vous nous disiez que le nucléaire n’est pas à critiquer parce que les autres énergies sont bien plus utilisées et bien plus polluantes que le nucléaire, ou que la chasse n’a rien à se reprocher vu que l’élevage tue bien plus de bêtes qu’eux.
A force de tout relativiser, on finit par tout accepter, du moment qu’il y a pire. Une stratégie de préservation de l’environnement bien peu efficace.

Le fait que le sujet de l’aïd soit politique rend le sujet délicat à en discuter, mais il faut passer outre cet aspect et ne prendre en compte que le respect de l’animal. Que l’article prétende que ça respecte les lois n’a aucune valeur : d’abord parce que l’égorgement rituel est une exception qui n’a pas lieu d’être, ensuite parce que les lois, si elles sont mal faites, doivent être remises en cause.

Et prétendre que Brigitte Bardot se soit rapprochée ou non du FN, que dire... Imbécilité ? Qu’elle adhère à ce parti ou à un autre, on s’en tape, si vous êtes écolos, le sujet c’est l’environnement, et Brigitte Bardot est une des rares personnalités s’était investi corps et âme dans ce combat ; oser la critiquer sur ce sujet pour des futilités politiques qui n’ont rien à voir avec l’environnement, c’est faire preuve d’une imbécilité et d’un sectarisme sans nom. Le combat commun c’est l’environnement, le reste n’a que peu d’importance, surtout quand ce ne sont que des rumeurs.
Si vous commencez à fouiller toutes les pensées et toutes les connaissances des gens, j’ai bien peur que vous ne trouviez plus personne à vos côtés, pour quel que raison que ce soit !

Alors, cessons ces querelles et ces diabolisations stupides. Si Brigitte Bardot arrive à mettre fin à l’aïd, ne serait-ce pas une victoire pour la cause animale ? On est tellement en manque de victoire dans ce domaine que toute les causes, même si elles paraissent futiles par rapport à d’autres causes plus grandes, sont à considérer : chaque reculade nous enfonce un peu plus dans la déchéance de l’humanité, et rend l’environnement toujours plus vulnérable : c’est elle la grande perdante, alors, cessez ces balivernes politiques et combattez pour la cause de la nature, vous n’en ressortirez que grandi.

Votez :
Date de rédaction : 10 octobre 2013

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?