Lelision

-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Brûler les feuilles : interdit et irrationnel

Rappel : brûler les feuilles mortes en automne est interdit en France.

Pour rappel, brûler les feuilles mortes est interdit en France, pour une question de pollution principalement.
Mais derrière la "simple" interdiction, il faut aussi rappeler que ramasser les feuilles mortes en automne est, d’un point de vue écologique, totalement aberrant : vous privez votre terre d’un compost naturel et riche, compost qui ne prendra effet qu’une fois "digéré" par les micro organismes, à qui il va falloir plusieurs mois pour tout "digérer". En fait, c’est au printemps et à la repousse que les dernières feuilles mortes vont être ensevelies par la nouvelle végétation.

Pour rappel aussi, cette couche de feuilles mortes, bien que paraissant peut être inesthétique à vos yeux, à aussi un rôle important de protection votre terre. En tondant à ras votre pelouse à la fin de l’été, en ratissant les feuilles en automne, vous ôtez toute protection aux végétaux, à la faune cachée dans le sol et au sol lui-même vis-à-vis de la rigueur de l’hiver. Si l’hiver est clément, ce n’est pas trop grave, mais du moment que les gelées sont fortes et la neige abondante, votre terrain va irrémédiablement en souffrir et mettra plus de temps à s’en remettre une fois le printemps arrivé.. Si il arrive à s’en remettre, car si le froid se prolonge, il est plus que probable que bien des végétaux et des animaux meurent, ce qui va affaiblir le sol.

Et ne parlons même pas des gens qui, pour ramasser les feuilles, les soufflent, rajoutant en plus un boucan infernal à une pratique absurde.
Bref, gardez vos feuilles, elles vous sont précieuses, mettez pour une fois un peu de côté l’aspect esthétique et ne gardez que l’aspect pratique, grand bien vous en fasse. Et à votre terrain.

Votez :
Date de rédaction : 7 novembre 2015

Commentaires


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?