Lelision

-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Buis commun (Buis toujours ver) (Buxus sempervirens)


Espèce d’arbustes à feuilles persistantes
Il peut atteindre une hauteur de 5 à 6 mètres. Il produit au printemps des fleurs axillaires de petite taille, sans intérêt décoratif. Les abeilles aiment visiter ses fruits au suc très sucré à l’automne.

Description

Le buis est une plante à croissance très lente, qui peut vivre plusieurs siècles. Il peut atteindre alors jusqu’à 8 m de hauteur en climat tempéré et jusqu’à 20 m en zone subtropicale.

Son bois est particulièrement dur, ce qui lui valut d’être utilisé comme matériau pour fabriquer des outils durant la Préhistoire avant la maîtrise du métal.

Il forme des branches courtes. Les feuilles ovales sont d’abord vert tendre puis plus foncé. Elles mesurent de 1 à 2,5 cm de long et la moitié en largeur.

Le buis est monoïque. De mars à mai apparaissent à l’aisselle des feuilles de discrètes grappes de fleurs jaunâtres parfumées. Chaque grappe est généralement constituée d’une fleur femelle terminale et plusieurs de fleurs mâles pendantes. Une corolle est absente, il n’y a que quelques très petites sépales. Les fleurs femelles ont trois styles, chacune avec un stigmate en deux parties, les fleurs mâles ont chacune quatre étamines. Les fleurs produisent en abondance du nectar et du pollen et sont donc volontiers visitées par les abeilles et les mouches.

Le fruit est une capsule brune ou grise, coriace, d’environ 1 cm de long, contenant de nombreuses graines matures en septembre. Le parfum des semences attire les fourmis, ce qui fait du buis l’une des rares plantes ligneuses d’Europe centrale dont les graines sont disséminées par les fourmis (myrmécochorie).

Classification :
Angiosperms
Buxaceae
Flore

Votez :
Date de rédaction : 2 octobre 2013
Dernière modification : 27 août 2016

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?