-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Carpocapse des prunes (ver des prunes) (Grapholita funebrana)


Espèce de de lépidoptère, papillon dont les chenilles sont phytophages.

L’imago mesure environ 8 mm de longueur, ailes refermées. Ses ailes antérieures sont de couleur gris-brun mat avec des dessins sombres tandis que les ailes postérieures sont uniformément grises. Les œufs, lenticulaires et translucides, sont pondus sur les fruits.

Les chenilles commencent à être claires avant de devenir rose-rouge. Leur tête est brun sombre. Au dernier stade larvaire, elles mesurent entre 10 et 12 mm.

Le Carpocapse des prunes s’attaque aux fruits de plusieurs arbres ou arbustes du genre Prunus, dont le prunier et le prunellier et plus rarement au pêcher et à l’abricotier.

Les œufs sont déposés seuls sur des fruits. Une fois sorti, l’asticot pénètre à l’intérieur du fruit et cause sa chute prématurée.

Ce petit papillon est un ravageur du prunier par ses larves (chenilles) qui peuvent causer des dégâts considérables en arboriculture fruitière.


Votez :
Date de rédaction : 9 septembre 2019

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?