-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Chasseurs de frelons et guêpes : chasseurs de buzz ?

Ces derniers mois, de véritables buzz ont eu lieu, via des chasseurs de frelons et de guêpes. Pourquoi un tel engouement ?

Ils ne font que filmer leur métier, et pourtant, l’engouement est général, des centaines de vidéos, des émissions tv, radios, de nombreux guests, et ça n’a pas l’air de s’arrêter. Comment se fait-il que les "chasseurs" de guêpes et frelons sont si prisés ?

Malheureusement, ce n’est pas parce que les gens se sont mis à apprécier ces insectes, bien au contraire ! Globalement, les gens n’aiment ni les guêpes ni les frelons, alors de base, quelqu’un qui les tue sera bien vu. Rajouter à cela le frelon asiatique, espèce invasive largement médiatisée du fait de ses dégâts sur les abeilles, mais aussi de par ses mœurs plus agressifs que les guêpes européennes, et voila une aversion généralisée pour ces insectes.

Si ces insectes ne sont pas bien aimés, c’est surtout à cause de leurs piqures, que tout le monde -ou presque- a déjà subit, généralement en étant petit, par inattention, en marchant dessus ou en mettant le doigt dessus, ou alors en tentant d’en chasser une lors d’un repas.
Ces expériences malheureuses nous ont appris à se méfier des insectes jaune et noir. Mais la vraie leçon qu’il fallait en tirer, c’était de ne pas les embêter, la difficulté étant qu’il faut dès lors se mettre à la place de ces insectes, et réaliser jusqu’à quel niveau on ne les embête pas, ce qui peut être compliqué, surtout quand on se fait piquer sans les avoir chercher, simplement car on ne les avait pas vu...

Une autre particularité de ces insectes, c’est qu’ils sont sociaux, ils construisent un nid qu’ils vont défendre. Là, pas de secret : il suffit de ne pas approcher le nid de trop près pour ne pas avoir de problème.
Sauf que ces chasseurs vont justement en plein dans le nid, avec la ferme intention de le détruire, d’où la réaction défensive (et non pas agressive comme on pourrait le penser) des guêpes et frelons.
Et souvent, ils font tout ce qu’il ne faut pas faire : ils approchent le nid en parlant fort, secoue le nid par la vibration de leurs pas lourds ou des outils type échelles qu’ils mettent en place sans aucune attention, ils se mettent à côté des nids sans aucune distance de sécurité, ils touchent aux nids, se mettent à le casser, restent de longues minutes...
Bien sûr, la finalité de leur intervention étant de le détruire, il est inutile de faire dans la finesse, mais il faut bien comprendre qu’en filmant, un de leur but sera de faire une vidéo impressionnante, et les attaques de guêpes, frelons ou abeilles le sont souvent, le buzz est assuré dès lors qu’ils énervent les guêpes ou frelons.

Et voila la raison de leur buzz : les grosses attaques de guêpes et frelons sont impressionnantes, de par leur nombre et leur intensité, d’où l’intérêt pour eux de forcer les guêpes et frelons à attaquer, alors qu’ils pourraient très bien traiter le nid en moins de 5 minutes avec une attaque limitée voir inexistante.

Et le tout renforce votre crainte de ces insectes, alors même que dans 90% des cas, vous ne craignez rien. Il faut juste être vigilant et ne pas poser vos pieds ou doigts n’importe ou, ne pas les embêter sachant qu’elles n’ont aucun intérêt à vous attaquer sans raison (vous n’êtes ni une proie ni un danger pour elles), et surtout, à ne pas approcher leurs nids. Sur ce dernier point, le souci étant qu’il se peut que vous ne l’ayez pas vu. Dans ce cas, faites attention aux allers-retours d’insectes, et si, en marchant, vous voyez une guêpe ou un frelon volez et faire des zig zag devant vous, arrêtez vous et visualisez bien les lieux : ce vol peut être un vol de mise en garde, vous avancer plus risque de déclenchez une attaque.

Alors, ne soyez pas dupes et ne soyez plus autant impressionnés par ces vidéos de chasseurs de guêpes. Au contraire, sachez tolérer les guêpes et frelons, elles sont nécessaires aux écosystèmes, sachez que vous pouvez cohabiter avec sans souci si les nids ne sont pas présents dans des passages ou pièces habitées. Si cela vous intéresse, je vous suggère ce site qui prône la cohabitation plutôt que la destruction systématique : sachez admirer les guêpes et frelons plutôt que de les craindre et les détester, je peux vous assurer que le spectacle est bien plus beau qu’une attaque suivi d’une destruction.

Votez :
Date de rédaction : 4 novembre 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?