-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Chèvre (Capra hircus)


Espèce de mammifère herbivore et ruminant qui vit à l’état sauvage dans quelques contrées du Caucase, d’Iran, d’Afghanistan ou d’Irak.

La chèvre est un animal d’assez petite taille, à cornes arquées ou sans corne, très agile, particulièrement adapté au saut. Sa température interne normale est assez élevée (de 38 à 39,5 °C). On la trouve dans toutes les régions du globe, particulièrement en montagne. Les mâles sont appelés boucs et les petits sont des chevreaux ou chevrettes (parfois encore appelés cabris).

Les yeux de la chèvre ont une particularité, leur pupille est rectangulaire et horizontale, ce qui lui donne un regard étrange ; cela lui permet en fait d’avoir un plus large champ de vision.

Les chèvres présente généralement une barbe au menton ainsi que des excroissances de peau au niveau du cou appelées pampilles ou pendeloques8. La fonction des pampilles n’est pas connue. Ce sont des morceaux de cartilage creux, recouverts de poils9.

La chèvre adulte a 32 dents : 8 incisives inférieures qui s’appuient sur la gencive supérieure qui forme un bourrelet résistant (elle n’a pas d’incisives supérieures). Le fond de la bouche est garni de 24 molaires (12 à chaque mâchoire).


Votez :
Date de rédaction : 11 novembre 2020

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?