-Publicité-

Livres

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Eloge des mangeurs d’hommes et autres mal-aimés

 1 vote

Vive les mangeurs d’hommes ! Vive ceux que nous traitons comme des mal-aimés de notre espèce, et qui n’en sont pas moins indispensables à notre survie.
Requins, loups, ours, lions, tigres, panthères, crocodiles, piranhas et compagnie : toutes ces créatures sont à la fois haïes et admirées. Belles ou étonnantes, parfois dangereuses pour l’homme ou ses activités agricoles, elles sont pourtant indispensables à la nature comme à nous-mêmes. Cependant, notre espèce qui a dépassé les 7 milliards se juge « inquiète », « menacée », « concurrencée » par le tigre (moins de 3 000 sujets), le requin blanc (pas beaucoup plus)... Cet essai donne les vrais chiffres. L’ennemi de l’éleveur de moutons en France n’est pas le loup, mais l’éleveur de moutons d’Australie ou de Nouvelle-Zélande : trop facile, pour le politicien, d’accuser le prédateur. On dit que le requin est un mangeur d’hommes, mais les requins tuent moins de dix humains chaque année, alors que les humains pêchent cent millions de squales dans le même temps... Dans cet essai d’humour noir, très documenté, Yves Paccalet ne milite pas seulement pour ces créatures magnifiques et emblématiques, mais pour la préservation des mythes et des légendes qu’elles ont inspirées : en perdant ces espèces, nous perdrions, en vérité, des pans entiers de notre histoire et de notre culture, c’est-à-dire de notre humanité même...

Votez :
1 vote
Auteur : Yves Paccalet Broché: 216 pages Éditeur : ARTHAUD
En savoir plus : L’acheter sur amazon
Date de rédaction : 22 avril 2019

Commentaires


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?