-Publicité-

Livres

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Être bête

 1 vote

Quelle est la différence entre l’homme et les animaux ? Philosophes, psychologues, sociologues, anthropologues, juristes se sont attelés sans relâche à cette question. Quel sens peuvent lui donner ceux qui vivent quotidiennement avec des vaches et des cochons dans des pratiques créatrices de liens ? Qu’en pensent des éleveurs ? On découvre, à les écouter, des réponses inattendues. Les animaux avec lesquels ils travaillent sont intelligents, sensibles ; ils savent ce qu’ils veulent et ils devinent ce qu’on attend d’eux. Nous disposons d’une primatologie pour les singes, d’une éthologie pour les dauphins, les ours, les loups, les éléphants, les oiseaux..., mais nous ignorons encore presque tout des vaches et des cochons. Il existe pourtant, du côté des éleveurs, une réserve impressionnante de savoir à leur propos, un savoir qui diffère de celui des scientifiques et qui s’enracine dans le "vivre ensemble". La question de la différence entre l’homme et les animaux ? Drôle de question !

Votez :
1 vote
Broché: 141 pages Editeur : Actes Sud (31 août 2007) Collection : Nature
En savoir plus : L’acheter sur Amazon
Date de rédaction : 4 septembre 2013
Dernière modification : 15 janvier 2016

Commentaires

  • Webmestre
    www @ :)

    4 septembre 2013, 18:46

    Très décevant. Le résumé est trompeur : il nous indique que ce livre traite des relations entre les éleveurs et les vaches et cochons, mais en réalité, la quasi totalité du livre pseudo philosophe autour de la question que les auteures ont posé aux éleveurs : quelle est la différence entre l’homme et l’animal ? Et va y qu’on se jette des fleurs quant à la perspicacité de la question et du comment elle a été amené (demandant aux éleveurs eux-même comment la poser), agrémenté par tellement de références qu’on peut se demander si les auteures ne veulent pas étaler leur savoir, ou promouvoir les copines et les copains.
    Au final, les anecdotes des éleveurs et de "leurs" vaches et cochons ne couvrent même pas un quart du livre. Heureusement qu’il est court.

    Votez :

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?