Lelision

-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Frelon européen (Vespa crabro)


Autres noms : guichard, cul jaune dans l’Est de la France, beurgot (burgaud en occitan) dans le Sud-Ouest de la France, talène en Suisse, bombe ou cabridan en Provence, lombarde en Bresse et en Lyonnais et arcier dans la Nièvre.

Description

D’aspect général ce frelon présente des couleurs jaune et rousse. Ils sont rayés de jaune et de noir sur l’abdomen, la tête pouvant arborer une couleur rouge orangée.
La reine mesure de 25 jusqu’à 39 mm, les ouvrières font de 18 à 24 mm et les mâles de 21 à 28 mm.

Nidification

Le nid est toujours caché et occupe généralement une vaste cavité.
En milieu naturel, les troncs d’arbres creux sont très souvent utilisés (souvent un gros arbre isolé en lisière de champ ou de forêt mais parfois aussi en pleine forêt). En milieu urbain, des cavités diverses peuvent être occupées : parpaing, grange, grenier, etc
Il peut atteindre jusqu’à 60cm de long pour une trentaine de large.
L’entrée du nid est large et située vers le bas.

Alimentation

Pour nourrir son couvain, une colonie bien développée peut consommer 500 g d’insectes par jour : mouches, guêpes, abeilles, sauterelles, libellules, ainsi que chenilles et araignées.

Les ouvrières adultes se nourrissent de sucs végétaux, de fruits tombés, de matières carnées abandonnées et d’autres produits sucrés.

Légendes urbaines et précautions

Contrairement aux légendes urbaines, le frelon européen n’est pas agressif et ne va piquer que si il se retrouve coincé ou aux abords de son nid. Il vit de jour comme de nuit, il faut ainsi éviter d’approcher du nid à moins de 5 mètres pour éviter tout problème.

Protection

Le frelon européen est protégé en Allemagne.


Photos liées à l'article :
  •  
  •  
  •  
Voir toutes les photos
Votez :
Date de rédaction : 29 octobre 2013
Dernière modification : 18 juin 2014

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?