Lelision

-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Hylésine géant (Dendroctone de l’épicéa) (Dendroctonus micans)


Espèce de scolyte, coléoptère xylophage natifs des forêts de conifères d’Europe et d’Asie. Ces coléoptères ravageurs et endémiques s’enfoncent dans l’écorce des épicéas et pondent des œufs qui se développent en larves se nourrissant des tissus sous l’écorce.

Description

Les œufs de Dendroctonus micans sont lisses, blancs et translucides, déposés en groupes d’une centaine ou plus. Les larves sont apodes, en forme de « C », blanches avec la tête plus foncée. Elles font environ 5 millimètres de long à maturité. Les pupes sont blanches et ressemblent à des momies. Leurs pattes et leurs ailes, libres, ne sont pas collées au corps. Les adultes font entre 6 et 9 millimètres de long et sont de forme cylindrique et de couleur brun foncé. Les pattes et les antennes sont de couleur jaune-brun, la tête est distincte lorsque vue du haut. L’extrémité arrière des élytres est arrondie et lisse.

Les adultes sont noirs avec des poils orange. La taille relativement grande de l’adulte permet à la femelle de résister au flot de résine causé par le perçage de galeries dans l’arbre.


Votez :
Date de rédaction : 22 octobre 2017

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?