-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Inocybe à lames couleur de terre (Inocybe terreux) (Inocybe geophylla)


Espèce de champignon basidiomycète, très courant en été et en automne (de juin à novembre), surtout dans les sous-bois ombragés de feuillus où il pousse parfois en masse, parfois sous couvert de feuillus de conifères.

Description

Le chapeau de 2 à 4 cm, est conique campanulé, toujours mamelonné. Sa cuticule lisse devient avec l’âge soyeuse et souvent un peu gras au toucher. Blanc de lait, elle devient un peu ochracé en vieillissant. La Marge (champignon)] reste longtemps enroulée. L’hyménium est disposé en lames adnées-échancrées, larges, irrégulières, blanches, blanc gris puis gris terreux. Le pied, haut de 8 cm et large de 0,6 cm, est cylindrique à plus élargi vers la base mais sans bulbe. Il est blanc, poudré pruineux au moins dans le tiers supérieur/ La chair blanche à grisâtre a une saveur légèrement âcre et une odeur spermatique prononcée. La sporée est brun tabac.

Il est caractérisé par des spores formées à l’extrémité de cellules spécialisées, les basides.

La chair des agaricales est ferme. Il est lamellé. Le pied se détache facilement du chapeau.


Votez :
Date de rédaction : 9 novembre 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?