-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Isturgia arenacearia (Isturgia arenacearia)


Espèce d’insecte lépidoptère, papillon qui vit dans les garrigues, les steppes sèches, les pentes xérothermiques, les prairies et les zones cultivées de luzerne.

L’adulte a une envergure de 21–27 mm. La couleur de base des ailes est marron clair. Les ailes antérieures ont, dans la zone submarginale, une bande brun foncé. Une ligne à peine visible est également présente, généralement avec une petite tache sombre. Une série de petites taches sombres sont présentes le long du bord. Les ailes postérieures sont de couleur crème, traversées par une ligne brune et parsemées de petites taches sombres sur le bord. Les quatre ailes sont frangées. Le dessous des ailes est principalement gris ou marron clair. Le thorax présente la même couleur que les ailes, tandis que l’abdomen et la tête sont ocre jaune.

Les chenilles sont vertes avec de fines lignes blanches longitudinales.

Ses palpes sont poilus. Le tibia postérieur n’est pas dilaté. Les ailes sont à bord extérieur uniformément courbé. Les veines 7 à 9 sont pédonculées à partir de l’angle supérieur et la veine 10 absente. Les ailes postérieures avec la veine 3 de l’angle de la cellule.

Leurs chenilles ont trois paires de vraies pattes thoraciques, comme toutes les chenilles, mais seulement deux paires de fausses pattes, située à l’extrémité de leur abdomen. Cette morphologie est liée à leur mode de déplacement particulier, dans lequel l’avant et l’arrière du corps agrippent le support à tour de rôle. De telles chenilles sont qualifiées d’« arpenteuses ».


Votez :
Date de rédaction : 3 décembre 2019

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?