Lelision

-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

L’UE écrasée par les lobbys

Les lobbys, on en parle souvent, mais qu’est-ce que c’est exactement ?

"Un lobby (ou un groupe d’intérêt, un groupe de pression, représentant d’intérêts ou encore groupe d’influence, plus traditionnellement un intriguant ou un réseau d’intrigues) désigne un réseau de personnes créé pour promouvoir et défendre les intérêts privés d’un groupe donné en exerçant des pressions ou influences sur des personnes ou institutions publiques détentrices de pouvoir. "

Nous explique Wikipedia.
Les lobbys les plus puissants sont donc issus des secteurs les plus riches, ou avec un nombre importants de personnes. C’est pourquoi on parle de lobby de la chasse, de la chimie ou du transport. Ce sont des secteurs avec de nombreuses industries et commerces, qui sont souvent en concurrence, mais qui peuvent avoir des intérêt communs. Par exemple, une nouvelle loi sur la propreté des véhicules va défavoriser tout les constructeurs, ils vont donc faire pression commune pour annuler cette loi.

Et qui vont voir les lobbys ? Les personnes influentes. En Europe, l’Union Européenne est toute désignée pour subir du lobbying.
Et ces gens de pouvoir, les premiers concernés, le savent très bien. Pour autant, est-ce que ça les empêche de céder aux pressions et/ou aux pots de vin ? Pas vraiment. Le sujet étant "sensible", il n’est guère mis en avant, et reste donc un secret de polichinelle qui arrange bien certains lobbyistes.

La preuve ? Il suffit de voir certains rapports, quasiment des copies conformes d’autorisations demandées par des agro industries.

Vu qu’il n’y a quasiment pas de transparence ni de contrôles, pourquoi se gêner ? Et hélas, ce n’est pas une exception. Certains lobbyistes sont régulièrement au cœur des décisions, alors même qu’ils n’ont rien à y faire.

L’UE est donc, depuis longtemps, gangrenée par ces lobbys qui n’ont d’intérêts que pour leurs propres bénéfices à court terme. Malheureusement, même si tout le monde est au courant, personne n’a l’air de vouloir faire quoi que ce soit pour arrêter cela. A quand un changement ? A quand des personnes élues qui ont réellement le goût du bien être commun ? Avec les décisions qui vont avec ?

Votez :
Date de rédaction : 19 septembre 2017

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?