-Publicité-

Livres

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

La guerre des barrages

 1 vote

Le barrage, mis au point dans les années 1930, a longtemps eu l’apparence d’un fleuron technologique des temps modernes permettant de développer une agriculture en milieu saumâtre, d’irriguer des déserts, de produire de l’électricité « propre » et de faire surgir du néant des villes comme Las Vegas. À partir des années 1970, soit quarante ans plus tard, la face sombre de ce fantasme de l’ingénierie commence à apparaître : explosion démographique, immenses enjeux financiers, émergence de la prise de conscience écologique, tout concourt à porter un autre regard sur ces ouvrages.
En effet, il est un prix à payer pour ces retenues d’eau. Des populations entières sont déplacées. Les promesses d’aide à la réinstallation sont rarement tenues ce qui conduit à la misère et à la déchéance, voire à la perte de civilisations extrêmement anciennes. De même, les écosystèmes fluviaux, adaptés aux variations naturelles des cours d’eau, disparaissent avec la régularisation de ces derniers entraînant une irrémédiable perte de biodiversité.
L’auteur nous emmène sur trois continents : l’Inde, l’Afrique et l’Australie. Il nous expose les trois points de vue, ceux de l’activiste, du sociologue, et de l’ingénieur ; trois exemples qui, malgré leurs différences, convergent vers un même constat, la complexité des conflits d’intérêts entre développement économique, populations déplacées et environnement sacrifié.

Votez :
1 vote
Auteur : Jacques Leslie EAN : 9782283022269 364 pages Éditeur : Buchet-Chastel (09/10/2008)
Date de rédaction : 19 avril 2020

Commentaires

  • Webmestre
    www @ :)

    19 avril, 21:54

    Très bon livre, très complet sur ce que sont véritablement les barrages, par le biais de 3 personnes très différentes : une activiste, un ingénieur et un politique, qui vous amèneront à la même conclusion : dans la majorité des cas, les barrages ne sont pas une bonne idée, que ce soit social, écologique et même économique.

    Votez :

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?