-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Le miel au riz

Il existe différentes sortes de miel, le plus commun étant le miel fait par les abeilles, mais des miels issus de plantes, notamment l’érable ou le manioc, existent aussi. Par contre, point de miel de riz, et pour cause.

La cause est simple : ce miel n’existe pas. Cette appellation désigne en réalité des fraudeurs qui fabriquent du miel qui en a la couleur mais pas le goût, et qui se vend sous l’appellation de miel à prix cassé, mais largement favorable aux vendeurs qui peuvent tirer de gros profits d’eau coloré mélangé à du sucre...

L’Union européenne n’est pas en reste et l’on peut fréquemment trouver de faux miel dans nos supermarchés et autres : acheter moins cher n’est pas forcément une bonne idée, et les non connaisseurs se laisseront facilement piéger. Mais pour autant, cela ne signifie pas non plus que le miel très cher sera forcément de meilleur qualité...

En réalité, le cours du miel fluctue selon la production, selon les années, mais aussi selon les types de miel. Un miel toutes fleurs sera toujours moins cher qu’un miel spécifique, car le miel spécifique est plus difficile à obtenir.
Le fait de la concurrence internationale a rendu le cours des miels plus sensibles, mais cela n’a pas pour autant fait chuter les prix : faites bien attention à l’étiquetage et méfiez vous des miel "européens", l’appellation est trop vague et peut même inclure du miel chinois.
De plus, acheter un miel à 2€ alors que tout les autres coutent au moins 5€ devrait vous mettre la puce à l’oreille et vous indiquer que ce cassage de prix n’est pas forcément un cadeau bienheureux qui vous est donné.

Méfiez vous donc des contrefaçons et préférez vous tourner vers les producteurs directement, qui seront bien plus fiables que le simple étiquetage du magasin qui ne signifie pas grand chose au final..

Votez :
Date de rédaction : 17 octobre 2013

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?