-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Les animaux dans les calendriers‏

Il est de bon ton de présenter de grands animaux emblématiques sur énormément de calendriers, en premier lieu, les chats et les chiens, des classiques et pour cause, ils sont nos compagnons du quotidien.
D’autres animaux parsèment nos calendriers cependant, des animaux menacés, ce qui nous force à ne pas les oublier, ce qui est plutôt une bonne chose.

Problème : dans la majorité des cas, ce sont des animaux lointains, menacés certes, mais dont nous n’avons aucune emprise sur leur sort, ce qui est d’autant plus frustrant... Surtout qu’à côté de ces animaux, il existe toujours des animaux qu’on peut aisément retranscrire dans nos contrées, et protéger ! Il est bien beau de crier aux massacres de tigres quand en même temps nos lynx se font braconner sans que personne ne sourcille, ou presque. Et il en va de même pour toutes les espèces, la preuve :

- panda : au même moment, nos blaireaux se font massacrer "par sport"
- éléphant : c’est en France qu’on a inventé le fabuleux concept des vaches hublot
- tigre : encore du braconnage chez les lynx
- dauphins : facile de critiquer ces massacres quand on se fournit en delphinarium chez ces mêmes assassins
- panthère : les chats sauvages se font de plus en plus rares
- singe : la France est le 1er pays qui expérimente les animaux : plus de 3 millions, pour 22 millions en Europe
- lion : les renards sont toujours classés dans les nuisibles, exterminés tout au long de l’année sans aucune justification
- ours blanc : l’ours des Pyrénées est toujours en danger critique d’extinction et pourtant régulièrement certaines personnes et groupuscules disent ouvertement leur intention de l’anéantir sans que rien ne leur soit fait

Alors, des calendriers exotiques d’espèces menacées, c’est bien joli, mais dans ce domaine, inutile d’aller aussi loin : en France et même en Europe, on a largement de quoi faire. A quand des calendriers d’espèces proches, et non pas que des mammifères ? Il existe des millions d’espèces, pourquoi toujours reprendre les mêmes animaux, les mêmes espèces, la même famille ? Bien que les autres espèces soient moins emblématiques, moins mignonnes, certaines mériterait amplement de figurer, un mois durant, sur votre frigo ou sur votre mur, même si il s’agit d’insectes, d’escargot ou même, de plantes... Eux aussi peuvent être jolis, eux aussi sont menacés d’extinction, eux aussi doivent être protégés, ils méritent aussi votre compassion, si en plus ce sont des espèces que vous pouvez réellement aider voir sauver, que demander de plus ?

Votez :
Date de rédaction : 14 décembre 2014
Dernière modification : 14 janvier 2015

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?