-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Les animaux nous fuient

Un craquement... Un cri, vous tournez votre regard et vous vous apercevez que vous venez de faire fuir un animal dont vous n’aviez même pas conscience l’instant d’avant. Situation classique que tout le monde a déjà vécu, et pour cause : les animaux nous fuient.

Vous trouver ça normal ? Ça ne l’est pas. Les animaux fuient lorsqu’ils se sentent en danger, lorsqu’ils identifient d’autres espèces comme inoffensives pour elles, elles ne fuient pas et cohabitent avec sans problème. Les exemples sont nombreux et visibles en permanence, que ce soit par le biais des emblématiques animaux de la savane ou, plus proche de nous, par la cohabitation des nombreux oiseaux par exemple, ou plus généralement, avec de nombreuses espèces d’insectes qui butinent sur un même parterre de fleurs.

Bien sur, tout n’est pas idyllique dans ces relations et il peut y avoir confrontations ou compétitions, que ce soit pour de la nourriture ou pour une question de place ou même d’humeur, mais de façon globale, les animaux cohabitent pacifiquement et ne se fuient pas.. Mais force est de constater qu’en présence humaine, ils sont loin d’avoir l’esprit tranquille, et vont généralement fuir très rapidement.

Pourquoi un tel comportement ? C’est très simple : mis à part quelques rares exceptions, l’humanité est hostile à toute forme de vie, et les animaux l’ont très bien compris. Et on ne peut pas leur donner tord : en premier lieu, la chasse, toujours d’actualité, fait des ravages sur de nombreuses espèces, et de toutes les façons qui soient : fusils, arbalètes, mâchoires, glu, déterrage, filets... Les animaux ne peuvent avoir l’esprit tranquille en notre présence, car qui dit présence humaine peut signifier la pose d’un piège ou la préparation d’une chasse...
Et si ce n’était que ça, mais non, bien au contraire ! Des animaux sont régulièrement tués sans qu’il n y ait d’intention de consommer la viande, de façon gratuite et souvent sadique, par simple plaisir de dominer, torturer et tuer.

Et nos animaux de ferme domestiqués ne sont pas forcément plus tranquilles... Quand bien même nous avons un contrat vis à vis d’eux, alors que nous nous devons les protéger, de nombreux animaux sont en plus maltraités alors même que leur sort initial est misérable.
idem pour les animaux domestiques de proximité que sont les chiens ou les chats : les exemples sont trop nombreux pour en faire une liste.

Et le pire, dans tout ça ? C’est lorsque certains animaux osent franchir le pas et viennent vers nous, quelle est notre réaction ? L’admiration, le fait divers puis la condamnation à mort sous prétexte de sécurité ou de n’importe quelle ânerie qui confirme pour de bon notre aversion à toute forme de vie animale autre que la notre, et là encore...

Décidément, les animaux sont intelligents : ils ont entièrement raison de nous craindre et de nous fuir, et même si ça attriste quelques personnes, pour la grande majorité, c’est une bonne chose qu’ils ne puissent approcher les animaux, cela leur évite bien des tourments.

Votez :
Date de rédaction : 7 juin 2015
Dernière modification : 19 novembre 2014

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?