-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Les crocodiles mordent

Le saviez vous ? Les crocodiles peuvent mordre, et même vous tuer ! Tout comme les requins. Et comme ces derniers, chaque "attaque" est soigneusement mise en scène pour vous faire haïr ces animaux.

Une attaque d’un crocodile n’est jamais amusante, puisque bien souvent, sa victime va en mourir. Lorsqu’un crocodile vous attrape, vous n’avez que peu de chance de vous en tirer selon sa taille : si c’est un petit crocodile, il vous mordra d’une telle façon que vous vous en souviendrez toute votre vie, et vous en garderez longtemps les marques. Un crocodile moyen vous arrachera main, bras, pieds ou jambe avec une relative facilité, vous amputant à vie.
Avec un gros crocodile, peu de chance de survie. Il vous entrainera au fond de la rivière, vous noiera et vous dévorera. Atroce à imaginez, mais c’est une loi de la nature, le crocodile survit comme cela, et pour ce faire, il possède les outils qu’il lui faut, notamment une mâchoire surpuissante, même si les crocodiles tuent en noyant leur victime et non pas en la tuant avec leur mâchoire, étant beaucoup moins agiles qu’un lion. N’oublions pas leur rapidité qui peut en surprendre plus d’un vu son poids, même s’il est moins rapide que l’être humain, il peut être plus vif.

C’est d’autant plus tragique lorsqu’il s’agit d’un enfant de 12 ans, happé par un crocodile et probablement mort.
Pourtant, la réaction des autorités me laisse perplexe : tuer tout crocodile d’une taille supérieure à trois mètres dans la zone de Mudginberri.
Bilan : Deux sauriens ont été abattus et ouverts mais leurs entrailles ne recelaient pas de restes humains.

Quel intérêt ? L’enfant a certainement été noyé et mangé hélas, mais ce n’est pas comme si il n’était pas averti : des pancartes sont plantées aux abords des terrains dangereux, et on peut imaginer que les parents et proches ont suffisamment avertis du danger que représente ces cours d’eau, vivants dans la région.
On ne peut décemment se venger en tuant au hasard des crocodiles pour le simple prétexte que l’un d’eux a mangé un enfant, vu que l’enfant était sur leur territoire en toute connaissance de cause...
Il est incroyable de voir la réaction de certains qui croient que l’humanité peut vaquer partout dans le monde sans danger, et que si danger il y a, on doit éradiquer ce danger, comme si on voulait aseptiser la planète entière pour nous sentir en sécurité, sécurité toute relative quand on voit nos sociétés ultra bétonnées ou l’on ne meurt plus face aux loups, ours, requins ou autres crocodiles, mais où l’on meurt pour un regard ou pour une cigarette... La mort par l’animal est bien plus censée à mon goût.

On pourra aussi réaliser qu’il existe un observatoire des morsures de crocodiles (en anglais), listant toutes les attaques de crocodiles, site similaire aux observatoire des attaques de requins 0 LA Réunion, comme si ces attaques étaient très nombreuses... Proportionnellement à notre nombre, les attaques de crocodiles sont limitées, le crocodile n’arrivant que 4ème sur la liste des animaux les plus tueurs, derrière le moustique, le serpent et le scorpion.
Loin de moi l’idée de remettre en question leur dangerosité -les crocodiles sont dangereux- simplement qu’en toute connaissance de cause, pour n’avoir aucun risque, évitons les lieux ou ils vivent, comme cela, aucun drame ne sera à déplorer. Simple, n’est-ce pas ?

Votez :
Date de rédaction : 11 février 2014
Dernière modification : 14 février 2014

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?