-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Les emballages à remanier

La pollution est un des problèmes les plus exponentiels de nos sociétés, mais n’est pourtant pas vraiment traité comme il se devrait.

Quels sont les produits les plus jetés dans la nature ? De façon totalement logique, ce sont les produits qui sont le plus consommés, notamment les canettes en aluminium, bouteilles en verre, bouteilles en plastique ; bref, tout ce qui permet d’emporter des liquides, surtout quand il fait chaud. Mais il y a aussi tout ce qui se mange, biscuits, chocolats, bonbons, etc.

Le problème majeur de ces emballages, c’est que, contrairement à leur utilisation, ils sont durables ! Pourquoi faire des bouteilles en verre quand on sait que son contenu sera consommé rapidement, alors que le verre mettra plus de 500 ans à se dégrader ? Certes, le verre se recycle, mais il n’en reste pas moins que cette logique est parfaitement absurde. Que le contenu soit protégé, c’est normal, mais qu’il le soit de façon si extrême, c’est totalement illogique, bien des matières pourraient le conserver tout aussi bien sans être aussi longues à se dégrader. Le carton par exemple est utilisé pour beaucoup de biscuits, mais pourquoi y a t-il toujours d’autres emballages, plastiques, à l’intérieur ?

Il serait temps de considérer nos emballages comme notre mode de consommation : non durable. Plutôt que de favoriser le recyclage qui n’est jamais réalisé à 100% de par les gens qui jettent dans la nature leurs emballages mais aussi par le fait que, dans le procédé du recyclage, on perd une partie de la matière, il serait temps de viser des emballages à 100% biodégradables de façon rapide, cela résoudrait déjà une bonne partie du problème de nos déchets, et dans ce processus, ce sont les fabricants qui sont les premiers concernés, mais pas que : les politiques ont un rôle important, ce sont eux qui doivent mettre en place les mesures adéquates et surtout, vous, nous tous : nous devons éviter plus que jamais les produits suremballés et ne pas hésiter à faire part de notre indignation en voyant des produits entourés de plastiques, ne pas avoir peur d’interpeller les vendeurs et les services clients ou consommateurs des grandes marques.

Votez :
Date de rédaction : 9 août 2015

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?