-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Les fausses forêts

En France, la forêt couvre 29.7% du territoire. Mais qu’appelle t-on vraiment forêt ?

Le Larousse nous indique : "Grande étendue de terrain couverte d’arbres ; ensemble des grands arbres qui occupent, qui couvrent cette étendue."

Une bien piètre définition, il suffirait donc d’aligner des arbres pour en faire une forêt. Seulement, pour que les arbres puissent devenir grands, il y a une condition indispensable : le temps. Il faudra ainsi plusieurs années pour qu’un arbre puisse grandir suffisamment, et si il vous prenait l’idée de planter sur une grandes surfaces des centaines ou des milliers d’arbres, il faudra plusieurs années voir dizaines d’années pour qu’on puisse décréter que c’est une forêt.

Et durant ce laps de temps, les arbres auront eu de la visite : rapidement, les arbres vont attirer des insectes qui vont attirer à leur tour des oiseaux, des mammifères, le sol ainsi transformé attirera d’autres espèces encore, jusqu’à faire un véritable écosystème complexe et pourtant si fragile.
A côté de cela, d’autres formes de plantes auront pu, auront su pousser, attirant toujours plus de faune et complexifiant davantage l’écosystème.

Arrivé à ce stade, certes, la forêt est forêt : elle est pourvue d’arbres et de tout ce qui va avec, mais elle n’en reste pas moins une forêt à peine naissante. Car la forêt, la vraie, la primaire, est une forêt qui n’a jamais subit d’intervention humaine. Et cela se voit immédiatement pour une raison fort simple, le cœur de la forêt : les arbres. Avez vous déjà parcouru les forêts françaises ? On peut certes parler de forêts puisque ce sont des étendues d’arbres, mais quels arbres ! Le plus souvent, la forêt est régulièrement "nettoyée", à comprendre : on coupe certains arbres, on en élague d’autres et on ramasse le bois mort.

Ce qui entraine une exploitation et une modification essentielle pour la forêt : elle y perd une partie de sa richesse et ne pourra donc jamais devenir vraie forêt. Car une vraie forêt, c’est une forêt disposant de tout son bois mort, mort pour les uns, mais pas pour d’autres : le bois pourrissant est un véritable hôtel pour bien des insectes. Mais aussi et surtout, une vraie forêt, c’est une forêt disposant d’arbres de tout âge, de toutes sortes. Saviez vous que l’âge d’un arbre ne s’évalue pas en terme de grandeur, mais d’épaisseur ? Plus son tronc est épais, plus il est vieux. Regardez donc la taille de l’épaisseur des troncs la prochaine fois que vous irez en "forêt" ; vous réaliserez qu’ils ont, pour la plupart, une taille similaire, prouvant qu’ils ont été planté en même temps, et surtout, vous réaliserez que rarement le diamètre fait plus que quelques dizaines de centimètres, prouvant ainsi que ces arbres ne sont pas bien vieux.

En plus de cela, nos forêts sont parsemées de chemins, de panneaux, d’infrastructures, de tours de guets, elles sont régulièrement "nettoyées", exploitées, entretenues... Et régulièrement parcourues par des promeneurs, cueilleurs, exploitants et chasseurs.

Alors, oui, les forêts sont bien présentes en Europe. Mais quasi-uniquement des forêts d’exploitation, de bien pâles figures des vraies forêts qu’on a anéanti il y a de cela bien longtemps, et ce n’est pas prêt de changer... Fort heureusement, des initiatives existent, en Europe mais aussi en France, qui laissent des portions de forêts redevenir réellement forêts.

Votez :
Date de rédaction : 2 août 2015
Dernière modification : 6 décembre 2015

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?