-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Maroc : projet d’une autoroute d’eau reliant le nord au sud

Un gigantesque projet est à l’étude au Maroc, pour "équilibrer" le sud avec le nord en eau.

Il y a des projets absurdes de par leur gigantisme, mais surtout, par leur impact sur l’environnement. Autant certains peuvent être légitimes d’un point de vue pratique comme, par exemple, le canal de Suez qui a facilité bien des échanges entre l’Europe et l’Inde, même si, de nos jours, on pourra le remettre en question écologiquement parlant (mélange de deux océans avec les espèces qui vont avec, sans même parler du chantier en lui-même), dans le contexte de l’époque, cela avait un intérêt réel.

Par contre, il y a des projets beaucoup moins légitimes, destructeurs écologiquement et allant totalement à l’encontre des éléments. Pour illustrer ce fait, j’aimais évoquer le projet du barrage Moise de Venise ou, plus proche de nous, le désensablement du Mont saint Michel, pour des questions essentiellement -pour ne pas dire uniquement- touristiques.

Désormais, je vais pouvoir rajouter un autre exemple à ces projets gigantesques et destructeurs : une autoroute d’eau au Maroc. L’idée ? Relier le nord, bien servi en eau, au sud, pauvre en eau.
Une idée qui parait sympathique d’un point de vue strictement social, mais pour tout le reste, nous sommes en plein dans un projet aberrant, grotesque, limite criminel de par son impact permanent sur l’environnement. Et quand on voit les résultats actuelles de l’irrigation en Algérie par exemple, on ne peut que craindre des gaspillages en chaine qui vont entrainer bien plus de misère qu’il n’y en a déjà.

Le réseau de l’eau a toujours existé, et nous avons toujours voulu alimenter les régions moins riches avec les régions bien arrosées, nous sommes d’accord. Mais vouloir changer tout l’environnement pour établir un équilibre d’eau entre Nord et Sud, c’est totalement irresponsable,car les répercussions ne peuvent absolument pas être envisagées dans leur globalité. Et puis surtout, pourquoi cette obsession a tout équilibrer ? Pourquoi ne pas profiter des richesses de chaque région afin de les exploiter au mieux ? Même si certains manques se font sentir, à ce moment, il suffit de gérer intelligemment les ressources en fonction de son environnement. Il est stupide d’arroser sa pelouse pour qu’il reste vert toute l’année dans les pays du sud ; si l’on veut un gazon bien vert on ira voir du côté du nord ou l’eau et l’humidité rende le gazon bien vert ; de même, si l’on veut faire une piscine au nord, il ne faut pas être frileux...

Est-ce si difficile que de s’adapter à un climat ? Dans tout les cas, ce projet est une preuve supplémentaire de la folie humaine, souhaitons qu’il ne se réalise jamais.

Votez :
Date de rédaction : 9 janvier 2014
Dernière modification : 19 janvier 2014

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?